Pour protéger la grotte de Chauvet-Pont d’Arc, ce trésor de l’humanité, il fallait en faire la réplique. Voyons comment vingt ans plus tard, cela est enfin devenu accessible.

« Vingt ans après sa découverte, la plus grande et la plus vieille grotte ornée de l’histoire de l’humanité pourra enfin être contemplée par le public grâce à cette réplique qui sera accessible le 25 avril. Impossible en effet d’ouvrir au public la grotte originale, réservée aux scientifiques, sans détruire ce chef-d’œuvre classé au patrimoine de l’humanité depuis l’an dernier. »

Source : Le Devoir

Les prochaines activités permettront aux élèves d’en découvrir un peu plus sur la grotte de Chauvet-Pont d’Arc, les étapes de sa reconstitution ainsi que sur les bestiaires que l’on y retrouvait à l’intérieur.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Connaître les caractéristiques de la grotte de Chauvet-Pont d’Arc;
– Nommer des animaux du bestiaire retrouvé sur les parois de la grotte;
– Expliquer les techniques utilisées pour la création des représentations pariétales;
– Inventer un message codé à partir des signes hiéroglyphes égyptiens.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : La Caverne du pont d’Arc

Amorcez cette activité en présentant la manchette suivante afin que les élèves puissent se familiariser avec le sujet de l’activité.

Poursuivez en présentant le site central donnant toutes les informations sur l’ouverture de la grotte ce mois-ci. Effectuez la visite virtuelle de la grotte pour avoir un réel aperçu de l’ampleur des travaux effectués.

Présentez ce documentaire qui explique en détail les étapes effectuées par les paléontologues et les artistes ayant contribué à la reconstruction détaillée de la grotte de Chauvet-Pont d’Arc.

Distribuez cette grille d’écoute aux élèves afin qu’ils puissent y consigner leurs nouvelles découvertes.

ACTIVITÉ 2 : Naissance de l’écriture

Amorcez cette activité en présentant cet article expliquant les différentes techniques de dessin utilisées au Paléolithique.

Poursuivez en présentant ces différentes représentations d’art pariétal retrouvées dans la grotte de Chauvet ainsi que cet article relatant la naissance de l’écriture.

Proposez aux élèves d’élaborer des messages codés avec l’aide de ces signes hiéroglyphiques. Distribuez-leur un exemplaire du canevas suivant afin de faciliter la création des messages codés.

ACTIVITÉ 3 : Les dates clés dans la restitution de la grotte

Présentez ce dossier produit par le site de la Caverne du pont d’Arc afin que les élèves puissent continuer leurs apprentissages en lien avec cette grotte historique.

Expliquez aux élèves qu’ils devront réaliser une ligne du temps relatant les dates clés qui ont précédé l’ouverture de la Caverne dans quelques jours.

PISTE TIC :

Proposez à aux élèves d’utiliser le site Dipity pour réaliser leur ligne du temps virtuelle. Demandez-leur d’insérer les 13 dates clés détaillées dans le dossier.


Pour en savoir plus

La grotte aux merveilles (39:55)
Youtube, 24 avril 2014

La grotte des rêves perdus
Film 3D dans la grotte Chauvet, 2011, 1h 30mn

Étude paléontologique de l’alphabet
Étapes, 19 septembre 2012

La grotte Chauvet, l’art des origines
Dailymotion, 7 juin 2011

Hollande inaugure la Caverne du Pont d’Arc
Libération, 10 avril 2015

La grotte Chauvet prépare sa réplique à Vallon-Pont-d’Arc
Culturebox, 2 aout 2013

La réplique de la grotte Chauvet inaugurée par François Hollande
Le Monde, 10 avril 2015

Grand projet La caverne du pont d’Arc
L’histoire de la réplique

Grand projet La caverne du pont d’Arc
Les enjeux pour le territoire