La Convention des droits de l’enfant a 25 ans aujourd’hui!

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

La signature de la Convention internationale des droits de l'enfant a eu lieu le 20 novembre 1989. Depuis ce jour, la commémoration de cet événement est soulignée chaque année à pareille date et est connue comme étant la journée mondiale de l’enfance.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

« La convention des droits de l’enfant a aujourd’hui 25 ans. De nombreux pays l’ont ratifiée, c’est un progrès notable, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que partout, les droits de chaque enfant soient respectés. »
Source : France Inter
«Il y a 25 ans, le monde a fait une promesse aux enfants : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour affirmer, protéger et promouvoir leurs droits – droit de survivre et grandir, apprendre et s’épanouir, faire entendre leurs voix et atteindre leur plein potentiel.
Source : Unicef
Les prochaines activités permettront aux élèves de découvrir la situation des enfants dans le monde et de comprendre l’importance de la Convention relative aux droits de l’enfant.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Découvrir ce que contient la Convention des droits de l’enfant;
– Constater les progrès accomplis grâce à la signature de cette convention, il y a 25 ans;
– Rechercher des informations sur le 25e anniversaire de la Convention;
– Identifier des événements organisés pour souligner cet anniversaire;
– Développer une carte mentale concernant la situation des enfants dans le monde.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Convention relative aux droits de l’enfant

Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils ont des droits comme enfant. Peuvent-ils en nommer? Selon eux, les enfants ailleurs dans le monde ont-ils les mêmes droits qu’eux?
Mentionnez aux élèves que les Nations Unies ont décrété de nombreux droits relatifs aux enfants dans une convention signée par plusieurs pays le 20 novembre 1989, c’est-à-dire il y a 25 ans.
« La Convention des Droits de l’Enfant est le traité international relatif aux droits humains le plus rapidement et largement ratifié de l’histoire. Cette convention a changé la manière dans les enfants sont perçus et traités, c’est-à-dire comme des êtres humains possédant des droits spécifiques et non des bénéficiaires passifs de soins et de charité. »
Source : Unicef
Pour découvrir ces droits, invitez les élèves à consulter cette affiche produite par Milan Presse.
Ensuite, visionnez la page Web suivante où les progrès accomplis grâce à la Convention des droits de l’enfant sont exposés.
Un monde de différence : 25 grandes avancées pour les enfants
Finalement, demandez aux élèves de partager leurs impressions concernant ces progrès accomplis depuis 25 ans.
 

ACTIVITÉ 2 : Des événements pour souligner les 25 ans

C’est aujourd’hui l’anniversaire des la Convention des droits de l’enfant. Demandez aux élèves de trouver des articles de presse concernant cet anniversaire. Avant de se lancer sur le Web demandez aux élèves de préparer leur recherche en identifiant les mots-clés à utiliser dans le moteur de recherche. De plus, ils doivent aussi identifier certains sites Web incontournables afin d’effectuer cette recherche. Par exemple les sites Web suivants : Unicef, Radio-Canada, Réseau In-Terre-Actif…
Après avoir consulté quelques sources, demandez aux élèves s’ils peuvent nommer des événements organisés pour souligner les 25 ans de la Convention des droits de l’enfant.
Pour illustrer l’importance de cet anniversaire, observez cette carte disponible sur Google maps et qui représente tous les événements qui ont lieu en France.
 

ACTIVITÉ 3 : La situation des enfants dans le monde

Les élèves ont constaté lors de la première activité que de nombreux progrès ont eu lieu grâce à la Convention des droits de l’enfant. Cependant, il reste beaucoup à faire et, à travers le monde, la situation des enfants est préoccupante.
Afin de comprendre ce que vivent les enfants dans différents pays, invitez les élèves à choisir une des branches de la carte mentale ci-dessous et de la développer. Ils devront trouver des informations dans des encyclopédies et sur ce site web de l’unicef.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 


Pour en savoir plus

Convention des droits de l’enfant
PDF disponible sur le site Web de l’Unicef
Journée mondiale de l’enfance
Site Web des Nations unies
Journée mondiale de l’enfance
Dossier du Réseau In-Terre-Actif
Les droits de l’enfant célèbrent leurs 25 ans !
Site Web de l’Unicef
Les 25 ans des droits de l’enfant ! Mon droit, ton droit, nos droits…
Activités et documentation disponibles sur le site Web de l’Unicef Belgique

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir