Inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2050?

Paru le

 

La constatation est troublante et sans équivoque : les deux-tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans. Cette déclaration choc du Fonds mondial pour la nature (WWF) envoie un signal d’alarme qui met principalement en cause l’activité humaine. On parle d’environ 4000 espèces de vertébrés, réparties en 21 000 populations d’animaux à travers le monde qui ont disparu suite à la destruction de leur habitat naturel, notamment pour l’agriculture.

Partout dans le monde, des scientifiques surveillent les signes avant-coureurs d’une sixième extinction, qui serait la plus dévastatrice depuis la chute de l’astéroïde qui a fait disparaître les dinosaures. Déjà, un million d’espèces sont menacées et le rythme continue d’augmenter. À moins d’un changement drastique dans le modèle de consommation de l’homme, la nature poursuivra son profond déclin :

« Dans un rapport sans précédent publié lundi, le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) peint un tableau sombre de l’avenir de l’être humain, qui dépend de la nature pour respirer, boire, manger, se chauffer ou se soigner. Déforestation, agriculture intensive, surpêche, urbanisation galopante, mines : 75 % de l’environnement terrestre a été gravement altéré par les activités humaines et 66 % de l’environnement marin est également touché. »

Radio-Canada, 6 mai 2019

Cette sixième extinction annoncée est la première qui est liée directement aux habitudes des humains. C’est aussi la première qui pourrait être arrêtée si des actions concrètes et durables sont posées rapidement. Une étude parue dans la revue Nature intitulée « Infléchir la courbe » modélise une série de scénarios d’actions possibles, pour préserver la nature ou les espèces, mais aussi réduire l’empreinte de la production agricole ou de la consommation humaine, notamment de produits issus de l’élevage animal :

« Le plus ambitieux, qui combine toutes ces interventions, nous permet d’estimer qu’il est possible d’inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2050, explique David Leclère, chercheur à l’International institute for applied system analysis (IIASA) et auteur principal de l’étude. »

La Presse, 9 septembre 2020

« Il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant, en opérant un changement transformateur de notre société pour ralentir les moteurs de la perte de biodiversité qui menace l’homme au moins autant que le changement climatique, estime également Robert Watson. »

Radio-Canada, 6 mai 2019

« Il y a des solutions pour pouvoir protéger notre biodiversité et prendre la fourche qui est la bonne pour le futur de l’humanité. L’une de ces solutions c’est de créer des aires protégées, d’augmenter le pourcentage des superficies de nos habitats qui sont protégés, ajoute le spécialiste Alain Branchaud. »

TVA nouvelles, 12 juillet 2017

Ton défi

Tu as accès ici à une liste d’articles sur tout ce qui touche la sixième extinction de masse. Choisis-en un qui t’interpelle et produis une carte mentale sur Popplet, par exemple, pour en faire ressortir les éléments importants. Tu pourrais également décider de créer un sketchnote pour résumer l’article et ainsi rendre ta pensée visible. Pour ce faire, tu peux utiliser Tayasui Sketches.


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Bombardier : que reste-t-il de ce fleuron québécois? 

Bombardier fait parler d’elle depuis plusieurs mois, mais les dernières semaines ont été hautes en rebondissements, surtout pour deux acteurs importants de son «catalogue» : Bombardier Transport et les avions du programme A220 (autrefois C Series). Regards sur les tenants et aboutissants de la restructuration de cette entreprise québécoise.

Rétrospective 2013 et prévisions pour 2014

L’année 2013 vient tout juste de se terminer. Voyons de plus près les événements marquants de cette année et tentons de voir ceux qui auront lieu en 2014.

Campagne de sensibilisation sur la santé mentale

Un adolescent, Brett Rothery, a lancé une campagne de sensibilisation sur la santé mentale qui attire l'attention à travers le Canada. Allons voir de plus près comment Twitter a contribué à cette réussite.