Journée mondiale du tourisme

Paru le

« Le tourisme aujourd’hui est un secteur qui pèse mille milliards de dollars. Plus d’un milliard de touristes par an voyagent de par le monde et cinq à six milliards d’autres voyagent à l’intérieur de leur propre pays.»
Source : World Tourism Day 2013
L’objectif de la Journée mondiale du tourisme est de sensibiliser les gens à l’importance de ce phénomène du point de vue social, culturel, économique et même politique. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable et accessible à tous, propose diverses activités de sensibilisation pour l’occasion. Cette année, le thème retenu est « Le tourisme et l’eau : protéger notre avenir commun ».
Les activités suivantes permettront de découvrir certains lieux touristiques tout en faisant mieux connaître le rôle de l’OMT.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Connaître les objectifs de la Journée mondiale du tourisme ainsi que diverses informations sur celle-ci;
– Identifier les priorités et le rôle de l’Organisation mondiale du tourisme;
– Découvrir des attraits touristiques majeurs ainsi que leurs impacts;
– Réfléchir aux éléments qui doivent être préservés lors du développement d’un nouvel attrait touristique;
– Mettre sur pied une campagne publicitaire pour un attrait touristique de sa région.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Une journée pour le tourisme

Dans un premier temps, questionnez les élèves sur les objectifs de la Journée mondiale du tourisme. Selon eux, pourquoi cette journée a-t-elle lieu? Invitez-les à parcourir le site Web officiel de l’événement afin de comprendre le but d’une telle journée.
Une fois qu’ils ont identifié ce que vise la JMT, demandez-leur de déterminer, toujours en consultant le site officiel, si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

  1. Les touristes internationaux, en l’espace d’une seule année, ont atteint le chiffre record du million en 2012.   _____
  2. Un Groupe de réflexion sur le thème de 2013 bénéficiera de la participation d’experts de premier plan, lors de la Journée mondiale du tourisme.  _____
  3. La JMT est le jour anniversaire de l’adoption des Statuts de l’OMT, soit le 27 septembre 1970. _____
  4. Ban Ki-moon est le Secrétaire général de l’OMT. _____
  5. Le secteur du tourisme a amené des avancés en ce qui concerne la consommation d’eau telles que les toilettes à faible consommation d’eau. ____
  6. Un concours de photographie est organisé lors de la JMT. ____
  7. Le concours d’essai de la JMT en est à sa dixième édition cette année. _____
  8. Les logos de la JMT, téléchargeables gratuitement, sont disponibles seulement en anglais. ______
  9. Cinq modèles de cartes virtuelles sont disponibles sur le site de la JMT. _____
  10. La JMT est avant tout une fête. Les concerts, festivals, spectacles et défilés sont une excellente façon de participer. ____

 

Cliquez ici pour télécharger le questionnaire en format Word (.doc)
Cliquez ici pour télécharger le questionnaire en format PDF

 
Réponses :

  1. Faux (1 milliard)
  2. Vrai
  3. Vrai
  4. Faux (Taleb Rifai)
  5. Vrai
  6. Vrai
  7. Faux (première édition)
  8. Faux (français, espagnol, arabe, russe)
  9. Faux (4)
  10. Vrai

 
Maintenant, en classe entière consultez le document « À propos de l’OMT » à partir du site Web de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et répondez aux questions suivantes :
– Quelles sont les priorités de l’OMT?
– L’OMT encourage l’application de quel code?
– Où est situé le siège de l’OMT?
– Quand l’année internationale de l’écotourisme a-t-elle eu lieu?
Pour terminer, demandez aux élèves de trouver, toujours dans le document « À propos de l’OMT »,  des faits qui démontrent l’importance de l’industrie touristique dans le monde.
 
 

ACTIVITÉ 2 : Le tourisme de masse et ses impacts

Avant de commencer l’activité, demandez aux élèves s’ils peuvent nommer des destinations touristiques populaires. Demandez-leur aussi de déterminer la signification des termes flux touristique et tourisme de masse.
Ensuite, en équipes, les élèves doivent compléter le schéma suivant. Pour ce faire, ils doivent choisir l’un des cinq attraits touristiques proposés et effectuer des recherches sur les impacts concernant la population locale et l’environnement de la région concernée. Ils doivent également trouver une image sur le Web de l’attrait touristique choisi.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF

Pour terminer, faites un retour en classe sur les cinq attraits touristiques étudiés. Y a-t-il des similitudes entre les impacts des différents attraits? Lequel de ces endroits les élèves aimeraient-ils le plus visiter? Pourquoi?
 

ACTIVITÉ 3 : Développer le tourisme en préservant l’environnement

Selon l’OMT, il est important de développer le tourisme en préservant les particularités et l’environnement de la région visée.
Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils sont chargés du développement d’un nouvel attrait touristique. Idée pour les enseignants du Québec : une croisière aux baleines dans la région de Tadoussac.
En équipes, ils doivent identifier les éléments qui doivent recevoir une attention particulière lors de la mise en place de l’activité touristique. Finalement, ils doivent synthétiser ces éléments et les façons d’assurer leur préservation dans une carte mentale.
 

Pour aller plus loin

Proposez aux élèves de créer une campagne publicitaire pour un attrait touristique de votre région. En équipe, les élèves doivent choisir un lieu touristique et mener des recherches sur celui-ci. Ensuite, ils doivent choisir une façon de publiciser les informations recueillies (brochure, affiche, capsule vidéo ou audio…) et déterminer ce qu’ils veulent partager comme renseignements. Ils peuvent même imaginer un slogan associé à leur attrait touristique.
Enfin, proposez aux élèves de partager leurs réalisations avec l’organisme de tourisme de votre région. Ce dernier pourra certainement faire quelques commentaires qui rendront assurément les élèves fiers de leur travail.
 


Pour en savoir plus

World Tourism Day 2013
Site officiel de l’événement 2013, en français
Organisation mondiale du tourisme
Site officiel de l’organisation
Territoire touristique
Dossier de géographie d’Allô Prof
Réseau de veille en tourisme
Site québécois qui présente de l’information sur les tendances touristiques internationales

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le Grand Nord aux premières loges du réchauffement climatique

Tuktoyaktuk est un hameau inuit situé complètement au nord des Territoires du Nord-Ouest. Ce village de moins de 1000 habitants est menacé de disparaître à tout moment. Là-bas, dans le Grand Nord, le réchauffement climatique est loin d'être un concept abstrait (comme certains le disent encore) et c'est une communauté entière qui risque d'être engouffrée par la prochaine grosse vague.

#MeToo : 23 ans de prison pour Harvey Weinstein

Près de deux et demi après les premières publications accusant Harvey Weinstein d'agressions sexuelles et de viols, le producteur de cinéma déchu s'est vu reconnaître coupable à l'issue d'un procès très médiatisé et ira passer les 23 prochaines années en prison. La sentence exemplaire donnée à Harvey Weinstein a une valeur symbolique puissante pour le mouvement #MeToo, deux ans et demi plus tard : fini les intouchables, le temps est à la libération de la parole.

Une section du Colisée de Rome à nouveau accessible

Dans les prochains jours, une section longtemps fermée au public sera à nouveau accessible au Colisée de Rome. Voyons de plus près cette œuvre d’architecture romaine.