La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 10 ans.
Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour!
« Le 23 avril a été déclarée Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) par l’UNESCO en octobre 1995. »
Source : http://www.jmlda.qc.ca
« La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur sera l’occasion cette année d’un grand bazar partout au Québec et dans le Canada francophone. Le mot d’ordre : sortir nos livres de nos maisons pour les donner, les laisser traîner dans des lieux publics ou les échanger. »
Source : La Presse
Voilà une excellente idée à réaliser à l’échelle de l’école. Ce n’est probablement pas possible de le faire aujourd’hui même, mais pourquoi pas le prévoir d’ici quelques jours?
En attendant, pour souligner la journée, voici quelques idées.
Objectifs
À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Nommer son livre préféré et expliquer son choix;
– Connaître les grandes lignes liées au droit d’auteur;
– Comprendre pourquoi c’est important de respecter le droit d’auteur;
– Prendre connaissance de type de licence Creative Commons;
– Organiser un bazar de livres à l’échelle de l’école.
Suggestions d’activités
ACTIVITÉ 1 : Le grand bazar
À l’occasion de cette journée, plusieurs municipalités et organismes tiennent un grand bazar visant à échanger des livres. Proposez à vos élèves de lire un peu à ce sujet. Ensuite, vérifiez leur intérêt à en organiser un à l’échelle de l’école. Voilà un beau projet à saveur entrepreneuriale et environnementale!
Article 1
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Le grand bazar du livre
Paru dans Le Devoir, le 20 avril 2013.
Article 2
Journée mondiale du livre : des livres dans le trafic
Paru dans La Presse, le 20 avril 2013.
ACTIVITÉ 2 : Partager un livre
Demandez aux élèves quel est leur livre préféré et pourquoi. Quand l’ont-ils lu pour la première fois? L’ont-il relu récemment?
Une fois leur livre choisi, pourquoi ne pas suggérer les titres via le compte Twitter de la classe? (Si vous n’en avez pas, voilà une bonne raison d’en créer un.) Si plusieurs classes participent, cela fera de nombreuses suggestions de livres. Attention cependant, il faut limiter les interventions à 144 caractères! Un bel exercice de synthèse!
Aussi, il serait intéressant que chacun publie sa suggestion sur le blogue de la classe (ou son blogue personnel). Grâce au blogue, il est possible d’ajouter un peu plus d’information, donc de faire un court texte argumentatif, par exemple (justifier son choix de livre).
ACTIVITÉ 3 : Le droit d’auteur
Qu’est-ce que le droit d’auteur?
Pourquoi est-ce si important?
Est-ce que parfois, c’est contraignant?
Demandez aux élèves de réfléchir à ces questions.
Aussi, invitez les à faire une mise en situation : chacun d’eux est un auteur qui vient de publier une œuvre sur laquelle ils ont travaillé pendant plusieurs années. Quelques mois plus tard, ils se rendent compte que certaines personnes utilisent leur document sans leur permission. Comment se sentiraient-t-ils?
Y a-t-il, selon eux, des cas où c’est plus acceptable d’utiliser des œuvres sans permission? Par exemple, est-ce moins grave de copier la musique d’un artiste à la carrière internationale que celle d’un jeune artiste peu connu? Pourquoi?
L’objectif est de prendre conscience que même si, dans certains cas, la copie nous paraît moins « grave », elle est tout aussi illégale.
Maintenant, qu’est-ce que le mouvement « Creative commons »? En quoi est-ce différent du droit d’auteur habituel?
Quelques recherches sur le Web seront certainement très utiles à vos élèves pour répondre à ces questions et mieux cerner ces enjeux.
Ensuite, engagez une discussion en classe entière ou laissez-les discuter en petits groupes. Ils devront prendre des notes et synthétiser les éléments importants dans un court texte (max. 200 mots).