Le 11 octobre est la Journée internationale des filles. Voyons de plus près comment les modes de vie des filles ont évolué dans le monde ainsi que les étapes qui restent encore à franchir.

« Chaque jour, des millions de filles partout dans le monde sont privées de leurs droits de la personne fondamentaux – pour la seule raison qu’elles sont de sexe féminin. Parce que je suis une fille est un mouvement mondial pour mettre fin à l’inégalité entre les sexes et défendre les droits des filles ».

Source : Plan Canada

« Par rapport aux garçons de leur âge, les filles âgées de cinq à 14 ans consacrent 40 % de temps en plus, ou 160 millions d’heures supplémentaires par jour, à des tâches ménagères non rémunérées ainsi qu’à la collecte de l’eau et du bois, d’après un rapport publié par l’UNICEF à la veille de la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre ».

Source : CNW Telbec

Les prochaines activités permettront aux élèves de se familiariser avec la condition de vie des filles dans le monde, de découvrir une jeune lauréate engagée en plus du mouvement populaire #GirlsBelongHere.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer la situation des filles dans plusieurs pays du monde;
– Nommer les différences entre les filles et les garçons pour des tâches du quotidien;
– Comprendre la nécessité de souligner la Journée internationale des filles le 11 octobre;
– Connaître les actions de Malala Yousafzai les enfants du monde;
– Comprendre les différences culturelles des filles à travers le monde;
– Comparer des récipiendaires du prix Nobel dans les années antérieures.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Les filles ont leur place … ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en présentant cette manchette dans laquelle Sophie Grégoire, la conjointe du 1er Ministre du Canada Justin Trudeau, livre un plaidoyer pour que les filles soient d’avantage impliquées dans les décisions et les emplois influents dans le pays.
Poursuivez cette activité en demandant aux élèves de réaliser une infographie sur les rôles que peuvent occuper les filles dans la société. Invitez-les à compléter la phrase Les filles sont capables de … et d’utiliser le document suivant afin de rédiger leur brouillon qui sera transformé en infographie sur Canva.

Vous pourriez partager leurs créations sur Twitter en utilisant le mot clé #GirlsBelongHere afin de contribuer également aux milliers d’autres gazouillis en lien la Journée internationale des filles du 11 octobre.

ACTIVITÉ 2 : ‪ Les filles dans le monde

Utilisez les vidéos de l’Unesco afin d’animer des discussions en classe afin que les élèves soient mieux conscientisés sur la situation des filles dans le monde.

Poursuivez cette activité en proposant aux élèves de se diviser en équipes de travail afin de se documenter en équipes d’experts sur les différentes thématiques suivantes :

Demandez aux différentes équipes de travail de résumer les propos des vidéos devant le groupe classe et animez une discussion afin de vous assurer de la compréhension commune des propos véhiculés.

ACTIVITÉ 3 : ‪ Le Nobel de la paix pour les enfants‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Demandez aux élèves s’ils connaissent les prix Nobel et s’ils croient que des enfants peuvent en être des récipiendaires.

Poursuivez en présentant cette manchette afin de présenter un bref portrait de la Pakistanaise Malala Yousafzai et de l’Indien Kailah Satyarthi.

Proposez aux élèves de comparer 3 récipiendaires de prix Nobel dans des domaines, ou des pays qui les interpellent plus particulièrement. Une contrainte supplémentaire serait de demander de comparer des femmes uniquement.

Demandez aux élèves de consigner leurs informations dans ce tableau comparatif.


Pour en savoir plus

Strasbourg : 200 marcheurs pour le droit des filles
France Info, 8 octobre 2016

Genre : promouvoir et protéger les droits des femmes et des filles au Congo
Agence d’information d’Afrique centrale, 22 septembre 2016

Mali : Protection des droits des jeunes filles aide-ménagères
MaliActu, 23 septembre 2016

Sophie Grégoire incite les filles à prendre leur place
Journal de Montréal, 4 octobre 2016

L’enseignante qui défend les droits des filles déjà mariées
YouTube, 8 juin 2016

Nous sommes des filles, et non des épouses »: l’hymne pour la fin du mariage des enfants
YouTube, 16 juin 2016