Journée internationale des soldats pour la paix

Paru le

Depuis 1948, plus d’un million de Casques bleus, hommes et femmes, ont servi la cause des Nations Unies, offrant un appui au rétablissement de la paix et de la sécurité dans des zones de conflits.

« La Journée internationale des Casques bleus de l’ONU 2018 a pour thème « 70 ans de service et de sacrifice ». Chaque année, le 29 mai rend hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution au travail de l’ONU. C’est aussi l’occasion d’honorer la mémoire de plus de 3 700 Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies, dont 134 hommes et femmes en 2017. »

Source : Organisation des Nations unies

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Février : mois de l’histoire des Noirs

À tous les ans, le mois de février est consacré à l’histoire des Noirs au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays. Allons voir de plus près les raisons qui motivent ce choix et découvrir le chemin parcouru par ce peuple.

Vaccination : science versus croyance

Une maladie pourtant éradiquée depuis plusieurs années, la rougeole, est en train de créer un problème de santé publique aux États-Unis. En effet, la ville de New York a ordonné la vaccination contre une récente éclosion de rougeole depuis que 700 cas ont été rapportés en quelques semaines. Le partage de faits erronés, les fausses nouvelles et la désinformation seraient au centre de cette plus récente épidémie. Regards sur un des plus grands ennemis de l'OMS : la méfiance à l'égard des vaccins.

7 marathons en 7 jours sur 7 continents pour un Trifluvien

Un homme de Trois-Rivières participe présentement à une course autour du monde. Depuis le 23 janvier, il court un marathon par jour. Voyons comment se déroule son périple et les motivations derrière cet exploit.