ANNONCE

Le numérique : une grande porte d’entrée pour les musées!

Le numérique bouleverse nos sociétés et nos comportements, faisant la part belle à « l’expérience ». Les institutions muséales n’échappent pas à ces transformations et multiplient les projets innovants qui misent sur le numérique pour renouveler l’expérience de visite. Il est même possible pour les classes d'aller jusqu'à créer leur propre musée en réalité virtuelle! Allons voir de plus près!

Mis à jour le

.

Les activités principales visent :

👀 Le contexte

La révolution numérique, récente, a profondément bouleversé nos sociétés et nos comportements, faisant la part belle à « l’expérience ». Son impact sur les modes de consommation, de communication, de partage et d’appropriation des savoirs est majeur, et les institutions muséales n’échappent évidemment pas à ces transformations. Un peu partout dans le monde, elles multiplient les projets innovants et misent sur le numérique pour renouveler l’expérience de visite.

Société des Musées du Québec

Par les possibilités apportées aux musées par le numérique, on compte le dépassement technique de certaines limites (de contenu, d’accessibilité, de diffusion, de maintenance, de modalités d’interaction), la réinvention de l’expérience de visite ou encore l’expérimentation de nouvelles façons d’apprendre et de partager des savoirs.

C’est donc ainsi que se sont multipliées les possibilités de visites virtuelles des musées ces dernières années. Il est maintenant possible de passer beaucoup de temps à les visiter… sans sortir de chez soi!

Mais au-delà de cette posture de consommation de l’art, saviez-vous qu’il est même possible, grâce à des outils accessibles aux jeunes comme aux moins jeunes, de créer son propre espace muséal en réalité virtuelle? Nous en verrons des exemples plus loin dans ce guide d’activités.

Les égoportraits, une publicité inespérée pour les « vrais » musées!

Un autre apport du numérique à la vitalité des musées réside certainement dans la popularité des réseaux sociaux! Qui n’est jamais allé sur Instagram pour admirer la nouvelle coupe de cheveux de sa vedette préférée, le voyage dépaysant de son meilleur ami ou le souper appétissant du nouveau couple de l’heure? Et bien maintenant, on peut ajouter l’égoportrait de sa belle-sœur avec La Joconde dans ses likes, car les musées à travers le monde ouvrent grand leurs portes à une publicité inespérée pour eux : les photos sur Instagram

« Instagram a donné un souffle promotionnel extraordinaire aux musées. Cela crée un effet d’entraînement… Le numérique ne remplacera jamais l’expérience, et le selfie est la preuve que tu étais sur place. »

Source: La Presse, 5 novembre 2018

Grâce à cela, les musées voient leur cote de popularité augmenter chez les plus jeunes qui recherchent sans cesse le décor parfait pour se prendre en photo. Joindre l’utile à l’agréable est l’expression qui semble toute désignée ici pour parler d’une tendance qui amène les gens à découvrir des œuvres tout en profitant de l’occasion pour embellir leur page Instagram. D’ailleurs, le Musée d’art contemporain et l’Arsenal de Montréal profitent pleinement de ce nouveau souffle.

« Cela a contribué de façon significative à augmenter la notoriété du musée et le rayonnement de nos expositions. On peut montrer le dynamisme, la culture et la vie du musée et même développer une famille et un écosystème. »

Source: La Presse, 5 novembre 2018

Chez nos voisins du Sud, la tendance a été poussée encore plus loin avec l’apparition de lieux publics originaux conçus spécialement pour la prise de photos, nommés « musées Instagram ». Ces pop-up interactifs mettent en scène des décors plus fous les uns que les autres où tous les thèmes y passent. Bonbon, chien, illusion, pizza, crème glacée, horreur, pluie… Des dizaines de milliers de personnes font la file pendant des heures pour se photographier dans l’un ou l’autre de ces concepts des plus « instagrammables »

Ces attractions à véritable valeur artistique ne se comparent pas aux musées, mais ce sont de très beaux décors à égoportraits. Paige Solomon, créatrice d’un de ces « musées Instagram »dit avoir de la difficulté à définir le genre, mais est sans équivoque sur la question :

« Personnellement, je pense que c’est un crime de dire qu’on est un musée. Mais en même temps, le public veut comprendre ce que nous sommes et c’est la chose la plus proche à laquelle on peut nous comparer. »

Source: La Presse, 5 novembre 2018

Les activités suivantes permettront aux élèves de découvrir la portée que peut avoir le numérique sur le rayonnement de l’art et de la culture à travers le monde.


🎯 Intention pédagogique

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

  • saisir la pertinence et l’importance des différents musées à travers le monde;
  • reconnaître et comprendre l’utilité de certains objets historiques;
  • créer un mini « musée Instagram » à l’aide d’un écran vert.

Arts plastiques

  • Créer des images médiatiques
  • Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques

Univers social, premier cycle du secondaire

  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire
  • Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique

Adaptez les activités à vos besoins ou enrichissez les attentes!


💡 Suggestions d’activités

☝️ Activité : Un musée sur Instagram

Une recherche sur Instagram s’impose pour débuter cette activité. Avec des mots-clés comme #candytopia, #infinitymirrors ou #rainroom dans l’outil recherche, les élèves auront un bon aperçu de ce à quoi ressemble un « musée Instagram ». 

En se laissant inspirer par ces photos, les élèves auront à créer leur propre musée à partir d’un écran ou d’un rideau vert (green screen). Ils prendront donc la pause et y ajouteront un décor des plus originaux grâce à l’application Green Screen by Do Ink. Si vous n’avez pas d’écran ou de mur vert, l’installation de cartons verts ou de nappes vertes collées au mur fonctionnent très bien pour créer les photos. Il faut seulement s’assurer que la surface verte soit la plus lisse possible et qu’il y ait suffisamment d’éclairage.

Chaque élève peut créer 2 ou 3 œuvres et les publier sur Instagram en y ajoutant un hashtag qui permet de retrouver toutes les photos des élèves rapidement.

☝️ Activité : Des musées à explorer virtuellement

Les musées représentent une mine d’or pour l’enseignement de l’histoire et des arts au primaire ou au secondaire. Dans cette perspective, l’activité amènera les élèves à visiter virtuellement 10 musées très connus dans le monde. Grâce à l’application en ligne Google Arts et Culture (aussi en application iOS et Android) qui permet de s’imprégner d’une multitude de sujets touchant les arts, l’enseignant propose un temps pour que les élèves, en petits groupes, puissent explorer l’application. Demandez-leur de se concentrer sur la découverte de grands musées de Londres, New York, Paris, Berlin, Mexico, etc. en permettant d’explorer à leur rythme et de s’attarder aux œuvres qui les attirent le plus.

Suite à ces visites, les élèves devront faire un choix et se concentrer sur un musée en particulier pour approfondir leurs recherches. Par exemple, si un élève choisit de travailler sur le Musée J. Paul Getty à Los Angeles, suite à ses recherches sur le Web, il devra indiquer sur un billet de blogue (peut être fait avec Blogger) pourquoi ce musée est important et en quoi il se démarque. Chaque billet sera ensuite partagé sur Blogger ou autre plateforme utilisée en classe, où les élèves auront la possibilité d’apporter des commentaires constructifs pour bonifier ou approuver les écrits de leurs pairs. L’objectif est de créer un dossier qui fait état de l’importance des musées et de ce qu’ils apportent à notre société.

☝️ Activité : Voyage dans le temps

À l’aide de la réalité virtuelle, l’application Vivre au temps des châteaux forts (à installer sur ordinateur PC ou Mac ou tablette iOS ou Android) immerge les élèves au 12e siècle à la recherche d’objets et d’artefacts du Moyen-Âge. Ce jeu sérieux amène les apprenants dans une quête où les bonnes réponses les feront progresser vers le trésor du roi. Les questions sont basées sur les différents objets trouvés et viendront valider les connaissances des élèves sur cette époque. L’application offre également un guide pédagogique renfermant plusieurs vidéos et questionnaires éducatifs pour valider ou approfondir le sujet. Cette activité est donc une clé en main ludique pour visiter le 12e siècle et s’approprier les différents concepts propres au Moyen-Âge.

Finalement, l’application Popplet (iOS, Android, Google, Web) peut être toute désignée pour conclure cette activité et ainsi créer des cartes heuristiques mettant en relation les différents concepts mis de l’avant lors du jeu.

✌️ Pour faire un pas de plus : Créer son propre musée en réalité virtuelle? C’est possible!

Avec l’application CoSpaces Edu (en anglais), il est possible de créer son propre musée virtuel. Outre l’intérêt qu’un tel projet suscite chez les élèves, il s’adapte à de nombreuses matières et offre un bon support de révision pour le reste de l’année.

Par exemple, voyez le musée réalisé par une élève dans le cadre d’un cours d’univers social au secondaire en Belgique.

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, propose une situation d’apprentissage et d’évaluation complète sur la création d’un musée dans CoSpaces Edu.

Outre CoSpaces, il existe d’autres façons de réalisé un musée virtuel. Cet exemple montre l’usage de BlocksCAD et FrameVR : projet « Nos élèves ont modélisé des monuments en 3D avec BlocksCAD » : deux enseignants de mathématiques québécois partagent la démarche ayant mené à ce projet grandiose.


🚀 D’autres idées à explorer

Une visite dans un musée pourrait être une bonne idée de sortie scolaire ou familiale. Plusieurs musées offrent même l’entrée gratuite un dimanche par mois!

Il serait intéressant d’installer l’application Smartify: Scan and discover art sur son téléphone ou sa tablette (iOS ou Android) avant la visite et, de cette façon, pouvoir scanner nos œuvres préférées une fois au musée. La réalité augmentée de cette application reconnaît donc la sculpture ou la peinture en question et donne des informations pertinentes sur l’œuvre.

De plus, comme les photos sont désormais permises dans tous les musées, les élèves peuvent alimenter les réseaux sociaux avec leurs clichés colorés et ainsi susciter de belles discussions autour de l’art.


🔎 Pour en savoir plus

MoMA (Musée de l’art moderne de New-York)

Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes
Beaux Arts

CoSpaces : un outil innovant pour dynamiser, animer et visualiser des productions d’élèves
Site des langues vivantes, Académie de Toulouse

Yayoi Kusama, l’artiste la plus « instagrammable » du monde

Sur Instagram :


Ce guide d’activité est offert gratuitement et a été rendu possible grâce à la collaboration du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. 😊

Il fait partie d’un parcours d’autoformation multimodal à découvrir ici!

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques à télécharger

Organisateur graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Billets de sortie (évaluation formative)

Exemples en format PDF et Google Forms

Retour à l'accueil de SCOOP! et recherche d'activités >

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

[add_pubsidebar]

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un SCOOP!


SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir