Incendies en Australie : un cauchemar sans précédent

Paru le

 

Depuis plusieurs mois, le sud de l’Australie est en proie à une centaine de feux de forêt qui détruisent tout sur leur passage. Ce sont donc 24 personnes qui ont perdu la vie dans ces incendies depuis septembre 2019, en plus de dizaines d’autres qui sont portées disparues. Selon une étude de l’Université de Sydney, 480 millions d’animaux auraient également péri, dont des kangourous, des koalas et plusieurs reptiles. Pour bien comprendre l’étendue des dégâts, plusieurs sources citent que c’est la superficie de l’Irlande (70 274 km²) qui a brûlé en Australie. Une donnée comparable avec le Canada serait de dire qu’un territoire plus grand que le Nouveau-Brunswick (72 908 km²) aurait complètement été rasé de la carte. Ce sont donc plus de 100 000 personnes évacuées, des températures qui oscillent autour des 40 degrés Celsius et des vents violents qui ne donnent aucune chance aux milliers de pompiers sur place.

Source : Twitter

La photo ci-haut, prise de l’espace avec un satellite japonais, montre bien l’énorme étendue de fumée qui va bien au-delà de l’Australie. Les services météorologiques du Chili et de l’Argentine ont annoncé le 6 janvier 2020 que les fumées des incendies australiens avaient été repérées dans le ciel de ces deux pays situés à une distance de 12 000 km de l’Australie. On parle d’une ampleur incroyable aux répercussions mondiales.

Pour bien saisir l’enfer qui se vit présentement en Australie, visionnez cette vidéo :

Source : YouTube

Les élèves ont peut-être aperçu l’image ci-dessous sur leurs réseaux sociaux, montrant supposément l’étendue des feux en Australie. Vous trouverez, dans cet article des Décrypteurs de Radio-Canada, que c’est en fait une représentation 3D d’un artiste qui a voulu mettre en image une compilation des différents feux ayant fait rage en Australie à un moment ou à un autre. Ces feux ne brûlent pas tous présentement et les teintes orangées sont exagérées par le rendu 3D et ne signifient en rien l’intensité du brasier. Pour la véritable carte qui donne un aperçu des différents incendies qui sont actifs présentement, vous pouvez vous rendre ici.

« Ce qui se passe actuellement en Australie est un signe précurseur pour les autres pays – un avant-goût de ce à quoi ressemblera notre avenir si nous n’agissons pas rapidement, a-t-il déclaré à CBC News (Michael Mann, climatologue de renom et professeur de sciences atmosphériques à l’Université d’État de Pennsylvanie). »

« Ce que nous réserve l’avenir est bien pire en l’absence d’actions concrètes pour le climat, assure-t-il. »

Source : Radio-Canada, 4 janvier 2020

« C’est du jamais vu, c’est certain, tranche Mark Parrington, scientifique en chef au Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF). 

Selon mon expérience, il est possible de voir des feux intenses sur de larges zones pour une semaine ou même quelques semaines, mais les voir pendant quatre mois dans une seule zone en particulier… c’est assez surprenant. »

Source : Radio-Canada, 4 janvier 2020

Ton défi

Les chercheurs sont à analyser si les feux en Australie sont une conséquence des changements climatiques et du réchauffement de la planète. Fais une recherche sur le Web en ce sens et trouve des arguments (des faits) qui témoignent des liens entre le réchauffement climatique et les feux de forêt en Australie.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

L’encyclopédie Wikipédia fête ses 15 ans

Cette semaine, l’encyclopédie collaborative Wikipédia fêtait ses 15 ans. Créé en janvier 2001, Wikipédia est maintenant un des sites les plus visités au monde.

Qu’en est-il de la liberté d’expression?

Les événements récents - les attentats de Charlie Hebdo, la peine de Raif Badawi, les accusations contre l’humoriste Dieudonné - ont ravivé un élan de solidarité face à la liberté d’expression. Mais quelles sont les limites de celles-ci?

Il y a 100 ans, le naufrage de l’Empress of Ireland avait lieu

Un peu plus de 2 ans après le naufrage du Titanic, l’Empress of Ireland sombrait au large de Pointe-au-Père (aujourd’hui Rimouski). La tragédie frappe encore plus que celle du Titanic, mais ce naufrage a pratiquement disparu de la mémoire collective.