Inauguration du Louvre d’Abu Dhabi

Paru le

Classé dans

Cette semaine, le président français Emmanuel Macron a inauguré le Louvre d’Abu Dhabi, ce musée « universel » qui propose un message de tolérance.

« Initié par Jacques Chirac dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, lancé par Nicolas Sarkozy, ce projet de «Louvre du désert» devait voir le jour en 2012, sous François Hollande. Un dôme de métal monumental donc, en forme de moucharabieh pour ne laisser passer que quelques rayons de lumière en fonction de l’heure de la journée.»

Source : Le Figaro

« Conçu par l’architecte Jean Nouvel, le musée doit être officiellement présenté lors d’une cérémonie à 20h00 en présence du président français Emmanuel Macron, de l’homme fort des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al-Nahyane et d’autres dirigeants, dont le roi Mohammed VI du Maroc. Situé sur l’île de Saadiyat, dans la capitale des Émirats, le musée ouvrira ses portes au public samedi avec des festivités prévues jusqu’au 14 novembre ».

Source : TVA Nouvelles

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Une épidémie de peste sévit à Madagascar

Ces dernières semaines, une épidémie de peste s’est propagée sur l’île de Madagascar. Selon le ministère de la Santé publique d’Antananarivo, près de la moitié des gens infectés sont morts jusqu’à maintenant. Voyons pourquoi cette épidémie affecte Madagascar.

Bébés génétiquement modifiés : et l’éthique dans tout ça ?

Une première mondiale a eu lieu en novembre 2018 : la naissance de deux bébés génétiquement modifiés. En effet, le chercheur chinois He Jiankui a annoncé la modification de l'ADN de deux jumelles pour les rendre résistantes au virus du sida. Plusieurs questionnements éthiques ont par ailleurs été soulevés suite à cette avancée scientifique.

Le bilan routier s’améliore au Québec

Le ministre des Transports, Robert Poëti, a présenté cette semaine le bilan routier du Québec pour l’année 2014. On y remarque plusieurs améliorations autant en ce qui concerne les automobilistes que les piétons ou les cyclistes. Voyons de plus près ce bilan.