Importante découverte en spéléologie

Paru le

La semaine dernière, des spéléologues québécois ont annoncé avoir découvert d’importantes galeries souterraines sous un parc de Montréal.

« La mystérieuse caverne de Saint-Léonard n’a pas fini de livrer ses secrets : deux spéléologues y ont nouvellement découvert des galeries, vieilles de 15 000 ans. Le mois dernier, les spéléologues Daniel Caron et Luc Le Blanc ont enlevé des débris obstruant une fissure de la caverne située dans le parc Pie-XII. C’est là qu’ils ont découvert une impressionnante galerie, inconnue jusqu’alors.»

Source : Radio-Canada

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Journée mondiale du tourisme

Depuis 1980, le 27 septembre est la date retenue pour célébrer la Journée mondiale du tourisme. Cette année, ce sont les îles Maldives qui accueillent les célébrations officielles. Voyons comment le tourisme est mis à l’honneur lors de cet événement.

Novembre, synonyme de moustache!

Depuis quelques années, le mois de novembre rime avec moustache. En fait, le mouvement Movember invite les hommes à se laisser pousser une « Mo » (moustache) pendant trente jours afin de promouvoir la santé masculine.

COP25 : conférences de la dernière chance?

Au cours des deux prochaines semaines (2 au 13 décembre), 195 pays sont réunis à Madrid, en Espagne, pour tenter de donner un nouveau souffle aux actions climatiques prévues depuis l'Accord de Paris en 2015 et qui ne sont que très peu respectées. La COP25 est-elle celle de la dernière chance?