Soixante-dix ans après la libération du camp de la mort, les témoignages de ceux ayant vécu les événements sont d’une véritable importance afin d’assurer une mémoire collective.

« Ce qui frappa Ivan Martynouchkine, c’est le silence, une odeur de cendres et cet immense camp de plusieurs kilomètres de long, comme il n’en avait jamais vu. Mais jusqu’aux derniers instants, ce soldat soviétique ne se doutait pas de l’horreur qu’il découvrirait derrière les barbelés d’Auschwitz.»

Source : Libération.fr

« Auschwitz est devenu le symbole des horreurs de la Shoah, lors duquel six millions de Juifs ont été tués. Mme Friedman Ziegler, qui vit aujourd’hui à Thornhill, en Ontario, fait partie d’une centaine de survivants qui retourneront en Pologne cette semaine pour souligner le 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz. »

Source : La Presse

Les activités suivantes permettront de découvrir le drame de l’holocauste et de réfléchir aux moyens à mettre en place afin de ne pas oublier ce triste moment de l’histoire occidentale.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Découvrir le camp de concentration Auschwitz;
– Comprendre son rôle commémoratif;
– Retracer des témoignages de gens ayant vécu l’holocauste;
– Réfléchir aux moyens de commémorer l’holocauste lorsque tous les témoins seront décédés;
– Déterminer si d’autres génocides ou crime contre l’humanité sont susceptibles de se reproduire et composer un texte d’opinion à ce sujet;
– Visionner un film concernant l’holocauste et partager sa perception des événements.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Auschwitz : un lieu de commémoration

« Trois cents survivants d’Auschwitz retournent mardi sur les lieux de l’une des pires horreurs de l’histoire humaine pour lancer une mise en garde, peut-être leur dernière, contre la répétition d’un tel crime, 70 ans après la libération de ce camp de la mort par l’Armée rouge. »

Source : canoe.ca

Invitez les élèves à en découvrir davantage sur Auschwitz. Pour ce faire, demandez-leur de compléter le schéma suivant en consultant les liens de la section « Pour en savoir plus ».

Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

ACTIVITÉ 2 : Des témoignages pour se souvenir

Commencez l’activité en présentant l’extrait suivant :

« Pense comme ce serait intéressant si je publiais un roman sur l’Annexe ; rien qu’au titre, les gens iraient s’imaginer qu’il s’agit d’un roman policier. Non mais sérieusement, environ 10 ans après la guerre, cela fera déjà sûrement un drôle d’effet aux gens si nous leur racontons comment nous, les juifs, nous avons vécu, nous nous sommes nourris et nous avons discuté ici. »

Les élèves ont-ils une idée de quel témoignage il s’agit? Indiquez-leur que cet extrait est tiré du célèbre journal tenu par une jeune juive : Le journal d’Anne Frank.

Invitez ensuite les élèves à trouver à leur tour d’autres témoignages qui relatent les horreurs de l’holocauste. Demandez-leur de trouver sur Internet un article de presse ou encore un billet de blogue qui présente le témoignage d’une personne ayant connu les horreurs commises par les nazis.

Finalement, en moyenne quel âge a les personnes qui témoignent de l’holocauste?
Comment fera-t-on dans 20 ans afin de continuer à commémorer les horreurs subies par des milliers de personnes?

ACTIVITÉ 3 : Génocide et crime contre l’humanité : toujours un risque?

Selon les élèves, soixante-dix ans après l’holocauste, existe-t-il encore des risques qu’un tel drame se reproduise aujourd’hui?

Demandez aux élèves de composer un texte d’opinion sur le sujet. Incitez-les à réfléchir aux différents conflits actuellement en cours dans le monde. Y a-t-il des conflits qui risqueraient de dégénérer au point d’en venir à un génocide? Comment faire pour éviter qu’un tel drame se reproduise?

Finalement, choisissez les meilleurs textes et publiez-les sur le site Web de la classe ou encore dans le journal étudiant de l’école.


Pour aller plus loin

Visionnez en classe un film concernant l’holocauste et invitez les élèves à exprimer leurs perceptions des événements.

Voici des films sur le sujet :

– La Liste de Schindler (1993)
– La vie est belle (1997)
– Le pianiste (2002)


Pour en savoir plus

Auschwitz-Birkenau
Site web de l’UNESCO

Auschwitz
Article de Wikipédia

Auschwitz
Site web officiel du musée (en anglais)

70 ans après, Auschwitz porte encore les traces de l’horreur
Radio-Canada, 24 janvier 2015

La folie, vous dites?
Billet du blogue Société sur Radio-Canada

Centre commémoratif de l’Holocauste de Montréal
Site Web du musée