ANNONCE

iEXPLO : sensibiliser au choix de carrière par des applications mobiles

Explorer les métiers et professions à l'aide d'applications mobiles? C'est assurément une façon de joindre l'utile à l'agréable pour les adeptes de technologie! Une équipe de pédagogues et d'étudiants en orientation propose une série de scénarios pédagogiques pour y parvenir sur le site iExplo.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

par Manon Barrette, Service national du RÉCIT du développement professionnel, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (en prêt de service de la Commission scolaire de Montréal), et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

Explorer les métiers et professions à l’aide d’applications mobiles? C’est assurément une façon de joindre l’utile à l’agréable pour les adeptes de technologie! Une équipe de pédagogues et d’étudiants en orientation propose une série de scénarios pédagogiques pour y parvenir sur le site iExplo.

iExplo est un site Web qui regroupe une série d’activités d’exploration visant à sensibiliser les élèves à différents métiers via des applications mobiles. Ce projet pédagogique est axé sur l’approche orientante, notamment sur les 3 principes à la base de ce concept, tant au niveau de son développement que de son utilisation.

Par exemple, un élève qui s’intéresse au métier de fleuriste ou de préposé aux écuries trouvera des suggestions d’applications mobiles à télécharger, ainsi que des activités à réaliser avec leur aide.

 

Son utilisation

Les activités iExplo sont exploitées par les élèves, leurs enseignants et des professionnels de l’information et de l’orientation. Une section du site prévoit d’ailleurs le développement d’autres activités par des partenaires oeuvrant dans différentes institutions scolaires (collaboration). Les enseignants peuvent travailler ces activités avec leurs élèves dans le cadre de leurs cours (ex.: projet personnel d’orientation (PPO), préparation au marché du travail (PMT), français, mathématique et anglais) afin de donner davantage de pertinence à leur matière et d’amener les élèves à s’explorer ainsi qu’à explorer le monde scolaire et le monde du travail.

Salle de classe PPO, école de l’Odyssée, Commission scolaire des Affluents

 

L’équipe derrière ce projet estime que l’intégration d’applications mobiles à de telles activités ne peut que susciter l’intérêt des élèves qui manipulent fréquemment la technologie. Ils sont interpelés par les tâches proposées et curieux d’en apprendre davantage, ce qui les engage dans leur démarche exploratoire d’orientation.

Le projet iExplo est applicable autant avec des élèves du secteur régulier que celui de l’adaptation scolaire (formation générale / formation générale appliquée, parcours de formation axée sur l’emploi), il est accessible à tous les intervenants par le Web, il est novateur par son contenu (ex.: liens avec des banques d’informations scolaires et professionnelles comme Repères, monemploi.com et IMT en ligne), il est transférable et adaptable aux besoins des élèves et, surtout, il offre l’opportunité à toutes les personnes concernées d’enrichir les éléments de contenu de ce site.

Pour en savoir plus, consultez le site Web iExplo pour mieux connaître le projet ainsi que la marche à suivre.

 

iexplo3De gauche à droite : Marcelle Gingras, professeure titulaire au Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke; Julie Dussault, directrice adjointe à l’école secondaire l’Impact, Commission scolaire des Affluents; Martin Lasalle, enseignant PPO à l’école de l’Odyssée, Commission scolaire des Affluents; Marie-Pierre Guénard et Nancy Pouliot, étudiantes au baccalauréat en orientation, Université de Sherbrooke. Ont également participé au projet : Chantal Lauzon, chargée de cours, et ses étudiants baccalauréat en orientation scolaire, Université de  Sherbrooke. Photo : Colloque sur l’approche orientante 2016

 

D’autres ressources

Voyez aussi le site Web 321PPO, un lieu de partage pour le cours PPO, que M. Martin Lasalle a créé pour ses élèves afin qu’ils puissent remplir en ligne leur démarche exploratoire et d’autres activités d’apprentissages.

 

À propos de l'auteur

Manon Barrette
Manon Barrette
Manon Barrette poursuit des études doctorales en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval, est titulaire d’une maîtrise en administration de l'éducation de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval, en plus d’être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Durant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal. Elle a également agi à titre de spécialiste en sciences de l’éducation et comme animatrice pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle est présentement directrice adjointe à l’école Arménienne Sourp Hagog. Auteure de plusieurs articles concernant l’accompagnement des élèves en orientation scolaire, elle s’intéresse notamment à l’intégration des ressources pédagonumériques en enseignement selon une approche orientante et une pédagogie entrepreneuriale.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Charlevoix : Les entreprises d’un village participeront à la mission éducative de l’école primaire

C'est aujourd'hui que l’école primaire Dominique-Savio de St-Urbain (Commission scolaire de Charlevoix) lance officiellement le projet « Découvre ton village ». Il vise à mieux faire connaître aux jeunes leur communauté.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.