Halloween: legendary party!

Published / Updated on

Halloween is the party par excellence for children. Costumes, sweets, decorations, everything is there to make this day memorable in the eyes of the youngest. Children therefore appreciate the traditions put in place on October 31, where pumpkins of all sizes and colors punctuate the route of families in search of the best treats in their neighborhood. This guide looks at the legend of Jack O'Lantern and how Halloween customs endure 2,500 years later.
 

Halloween is the party par excellence for children. Costumes, sweets, decorations, everything is there to make this day memorable in the eyes of the youngest. Children therefore appreciate the traditions put in place on October 31, where pumpkins of all sizes and colors punctuate the route of families in search of the best treats in their neighborhood.

But where do these customs that we associate with Halloween come from? Why pick up so many sweets on October 31? Why carve pumpkins to decorate houses? Why dress in a costume today? Why do some people want to scare this Halloween? We must therefore go back a few thousand years to find the answers to these questions:

“If we tend to think that Halloween is a commercial holiday from the United States, this is not the case at all since it comes from the Anglo-Celtic Islands and is over 2,500 years old. It was organized every October 31, the last day of the Celtic calendar and the eve of All Saints' Day but also the night of the god of death: Samain. Samain's feast, that's what it was called, so is the ancestor of Halloween. "

Source: Yahoo News, October 29, 2019

Cette vidéo résume, également, pourquoi et comment nous fêtons l’Halloween au Québec.

The caption of "Jack O'Lantern", which will be the subject of an activity in this guide, also serves as a reference to explain the presence of carved pumpkins on Halloween. In fact, a "Jack O'Lantern" is literally a pumpkin that is lit from the inside with a candle or a light.

“The Irish thus took it as a custom to carve turnips into lanterns, like the English and the Scots (they sometimes also used beets and potatoes). They once believed that these little flames represented the age of the dead escaping from graves in cemeteries. When they immigrated to the United States in the 19th century, they opted for the pumpkin, which was more widespread at the time and easier to carve. "

Source: Le Soir, October 28, 2019

Testez les connaissance de vos élèves sur la fête de l’Halloween à travers le monde à l’aide de this quiz.

 

Disciplines and levels targeted

– Français (primaire ou secondaire) : Contes et légendes

Targeted dimensions of digital competence

  • Producing content with digital
  • Communicate with digital
  • Develop and mobilize your information culture
  • Collaborate with digital

Educational intention of the guide

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure d’expliquer les éléments qui entourent les coutumes de l’Halloween et d’écrire sa propre légende.

To get activity suggestions for teachers, you must subscribe to the Teacher or School version guides! Click here to find out more!

Collaborateurs : Véronique Lavergne, Maxime Laflamme, Laurie Couture.

Classification of activities:

Back to the guides reception

SCOOP! this is...
 

Engage your students through motivating learning contexts! Each active pedagogy path SCOOP! first offers a reading ready to share with the students, then ideas for complementary activities for the teacher. Easily tie in disciplinary and digital skills!

You are browsing in guest mode!

Subscribe or to hide the advertisements and see the educational activities corresponding to the texts!

Find a guide ...

Guide index

For primary classes

For secondary classes

By dimension of digital competence

So you don't miss a thing

Receive an email alert when a new one is published SCOOP! :

D & #x27; other activity guides to discover

Join us on Facebook!

We discuss active pedagogy!

Halloween : fête légendaire!

Paru / Mis à jour le

L'Halloween est la fête par excellence des enfants. Costumes, bonbons, décorations, tout y est pour que cette journée soit mémorable aux yeux des plus jeunes. Les enfants apprécient donc les traditions mises en place le 31 octobre, où les citrouilles de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs ponctuent la route des familles à la recherche des meilleures friandises de leur quartier. Ce guide s'intéresse à la légende de Jack O'Lantern et comment les coutumes d'Halloween perdurent 2500 ans plus tard.
 

L’Halloween est la fête par excellence des enfants. Costumes, bonbons, décorations, tout y est pour que cette journée soit mémorable aux yeux des plus jeunes. Les enfants apprécient donc les traditions mises en place le 31 octobre, où les citrouilles de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs ponctuent la route des familles à la recherche des meilleures friandises de leur quartier.

Mais d’où viennent ces coutumes qu’on associe à l’Halloween? Pourquoi ramasser autant de sucreries le 31 octobre? Pourquoi sculpter des citrouilles pour décorer les maisons? Pourquoi vêtir un costume cette journée? Pourquoi certains veulent faire peur à l’Halloween? Il faut donc remonter à quelques milliers d’années pour trouver les réponses à ces questions :

« Si on a tendance à penser qu’Halloween est une fête commerciale venue des États-Unis, ce n’est pas du tout le cas puisqu’elle vient des îles anglo-celtes et a plus de 2500 ans. Elle était organisée tous les 31 octobre, dernier jour du calendrier celte et veille de la Toussaint mais également nuit du dieu de la mort : Samain. La fête de Samain, c’est comme ça qu’elle était appelée, est donc l’ancêtre d’Halloween. »

Source : Yahoo Actualités, 29 octobre 2019

Cette vidéo résume, également, pourquoi et comment nous fêtons l’Halloween au Québec.

La légende de «Jack O’Lantern», qui sera le sujet d’une activité de ce guide, sert également de référence pour expliquer la présence de citrouilles sculptées à l’Halloween. En fait, une «Jack O’Lantern» est littéralement une citrouille qu’un allume de l’intérieur avec une bougie ou une lumière.

« Les Irlandais ont donc pris pour coutume de sculpter des navets pour en faire des lanternes, comme les Anglais et les Ecossais (ils utilisaient parfois également des betteraves et des pommes de terre). Ils croyaient autrefois que ces petites flammes représentaient l’âge des morts qui s’échappaient des tombes dans les cimetières. Lorsqu’ils émigrent aux Etats-Unis au XIXème siècle, ils optent pour la citrouille, plus répandue à l’époque et plus facile à sculpter. »

Source : Le Soir, 28 octobre 2019

Testez les connaissance de vos élèves sur la fête de l’Halloween à travers le monde à l’aide de ce quiz.

 

Disciplines et niveaux visés

– Français (primaire ou secondaire) : Contes et légendes

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Produire du contenu avec le numérique
  • Communiquer avec le numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Collaborer avec le numérique

Intention pédagogique du guide

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure d’expliquer les éléments qui entourent les coutumes de l’Halloween et d’écrire sa propre légende.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Collaborateurs : Véronique Lavergne, Maxime Laflamme, Laurie Couture.

Classification des activités :

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!