Grève climatique mondiale le 27 septembre 2019

Paru le

 

Plusieurs initiatives s’organisent à travers le monde afin de mettre à l’avant-plan la lutte aux changements climatiques et tous les impacts engendrés par le réchauffement de notre planète. Que ce soit le « Pacte pour la transition » initié par plusieurs personnalités du Québec, l’horloge climatique de l’Université de Concordia nous annonçant qu’il est minuit moins une, « l’Affaire du siècle » en France qui se veut une campagne de justice climatique ou cette jeune Suédoise de 16 ans nommée Greta Thunberg qui fait le tour des médias depuis le discours qu’elle a livré à la COP24 (rencontre intergouvernementale pour le climat). On apprenait récemment que cette même écologiste, porte-étendard d’un mouvement environnementaliste mondial, allait être de passage à Montréal lors de la grève pour le climat qui s’organise le 27 septembre 2019.

Source : Twitter

En effet, le 27 septembre, nous vivrons le point culminant de la semaine internationale pour le climat, initiée par Global Climate Strike et plusieurs groupes écologistes de partout à travers le monde. C’est donc à ce moment que l’ensemble des travailleurs et des étudiants seront invités à sortir dans les rues pour démontrer leur union pour cette cause.

« Au Canada, le réchauffement climatique a lieu deux fois plus vite que dans le reste du monde. En janvier, la planète a commencé à se mobiliser. On appelle aujourd’hui la population à s’emparer de la lutte environnementale », a expliqué le porte-parole de la Planète s’invite au Parlement, François Geoffroy.

Source : La Presse, 10 septembre 2019

Au Québec, des manifestations s’organisent dans 17 villes, dont Gatineau, Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay, etc. À l’échelle internationale, 1001 villes dans 84 pays ont annoncé prendre part à la semaine internationale d’actions contre les changements climatiques.

Les jeunes prennent de plus en plus de place dans l’offensive qui est menée, en sachant plus que quiconque qu’ils représentent l’avenir et qu’ils devront assumer les conséquences des changements annoncés.

« De nombreux jeunes ont par ailleurs choisi la voie de la justice pour se faire entendre. Des poursuites judiciaires ont été déposées aux États-Unis, en Belgique et aux Pays-Bas. De jeunes Québécois ont annoncé à leur tour vouloir poursuivre le gouvernement du Canada pour son inaction dans la lutte aux changements climatiques : l’organisme ENvironnement JEUnesse a déposé en novembre une demande d’autorisation à la Cour supérieure du Québec pour une action collective, au nom de tous les jeunes Québécois de 35 ans et moins. »

Source : Agence Science-Presse, 16 janvier 2019

Les enjeux environnementaux dont il est question ici sont intimement liés aux aspects sociaux, juridiques, politiques et surtout économiques de notre société :

« En matière de climat, les changements devront être majeurs si on veut que le réchauffement planétaire ne dépasse pas 2 degrés au cours de ce siècle, mais il faudra aussi des investissements financiers plus conséquents rapportait un récent rapport de 400 pages du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). »

Source : Agence Science-Presse, 28 novembre 2018

Ton défi

Teste tes connaissances sur les causes et conséquences des changements climatiques en répondant à ce quiz!

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Les animaux du Biodôme de Montréal déménagent!

Le projet de modernisation du Biodôme de Montréal s’est enclenché cette semaine. Dans les prochains jours, le Biodôme va être vidé de ses animaux afin de permettre d’importantes rénovations. Voyons de plus près comment sera organisé ce déménagement peu commun.

Armes autorisées dans un établissement d’enseignement

L’université du Texas a annoncé mercredi dernier que les étudiants peuvent désormais apporter leur arme à feu en classe. Cette décision suscite maintenant un vif débat dans la communauté d’Austin.

Découverte de géoglyphes en Amazonie

La déforestation des forêts a permis récemment de faire la découverte de géoglyphes géométriques. Voyons de plus près comment ces enclos abandonnés ont été découverts.