Glissement de terrain meurtrier aux États-Unis

Paru le

« Samedi, un pan entier d’une colline surplombant la communauté rurale d’Oso, au nord-est de Seattle, s’est effondré sur une rivière voisine, entraînant une coulée de boue dévastatrice.Trente-cinq maisons ont été englouties par la boue, a précisé dans la matinée John Pennington, chef des services de secours du comté de Snohomish, lors d’une conférence de presse. »
Source : Le Monde
Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe. Une importante équipe de secouristes est à la recherche des victimes. Selon les autorités, 24 corps ont été découverts et plus de 170 personnes manqueraient toujours à l’appel.
Les activités suivantes permettront de comprendre comment une telle catastrophe peut se produire et causer autant de dommages.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Localiser la communauté d’Oso sur une carte géographique;
– Comprendre les causes probables du glissement de terrain d’Oso et comment s’effectuent les recherches de victimes;
– Distinguer les différents types de mouvements de terrain;
– Évaluer et critiquer les mesures de protection contre les glissements de terrain à Oso;
– Découvrir l’historique des glissements de terrain causant d’importants dommages au Québec.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le glissement de terrain d’Oso

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils sont au courant de la catastrophe naturelle qui s’est produite dans le nord-ouest des États-Unis.
Invitez-les à lire l’article suivant afin de découvrir ce qui s’est passé à Oso, il y a quelques jours. Visionnez également le reportage vidéo inclus dans cet article.
Glissement de terrain dans l’État de Washington: l’espoir des proches s’éteint
La Presse, 25 mars 2014
Par la suite, demandez aux élèves de localiser la communauté d’Oso sur une carte géographique des États-Unis. Vous pourriez aussi utiliser Google Maps.
Finalement, posez-leur les questions suivantes afin de vérifier leur compréhension de la manchette.
–  Selon le responsable de l’opération de sauvetage, qu’est-ce qui complique les recherches?
–  Combien de personnes prennent part aux recherches?
–  Que s’est-il produit quelques jours auparavant dans cette région et qui pourrait expliquer le glissement de terrain?
–  Que signifie la phrase suivante : « Il en veut aux secouristes, qui «ont accepté un chèque de paie pendant des années» au cas où une telle catastrophe se produirait et qui «refusent maintenant de faire ce qu’il faut». »
 

ACTIVITÉ 2 : Les mouvements de terrain

Les mouvements de terrain sont des phénomènes géologiques fréquents. Il en existe différents types, dont le glissement de terrain.
Invitez les élèves à découvrir les différents types de mouvements de terrain en complétant le tableau suivant. Ils pourront consulter le site Web Mouvements de terrain afin de trouver les informations nécessaires.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Word (.doc)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

ACTIVITÉ 3 : Vivre avec un risque naturel

« Les habitants avaient été prévenus par les autorités de la possibilité de glissements de terrain après les fortes pluies de ces dernières semaines dans la chaîne de montagnes des Cascades. »
Source : La Presse
Amenez les élèves à évaluer les mesures de protection contre les glissements de terrain à Oso. Pour ce faire, ces derniers doivent jouer le rôle d’enquêteurs et rédiger un rapport sur la catastrophe du 22 mars dernier. Dans ce rapport, les élèves doivent inclure une section qui présente la communauté d’Oso (géographie, population, etc.), une autre concernant la présence du risque de glissement de terrain dans cette région et, finalement, une recommandation sur des mesures à adopter afin d’éviter que d’autres vies humaines soient perdues dans de tels événements.
En équipes de deux ou trois, les élèves pourront présenter leur rapport en utilisant un logiciel de présentation ou une application Web de leur choix.
 

Pour aller plus loin

D’importants glissements de terrain ont également déjà affecté le Québec. En classe entière, trouvez sur le Web des archives concernant les catastrophes de Saint-Jean-Vianney, Nicolet ou encore Saint-Jude.
Consultez les liens de la section « Pour en savoir plus » afin de trouver des informations sur les glissements de terrain ayant eu lieu dans ces municipalités.
Si votre classe est située hors Québec, faites faire la recherche pour des événements semblables survenus près de chez vous, s’il y a lieu.
 


Pour en savoir plus

Etats-Unis : le meurtrier glissement de terrain vu du ciel
Le Monde, 25 mars 2014
Glissement de terrain
Article de Wikipédia
Mouvements de terrain
En collaboration avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie du gouvernement français
Le risque mouvements de terrain
Site Web sur la prévention des risques
Glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney
Archives de Radio-Canada
Glissements de terrain
Historique des glissements de terrain au Québec

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir