Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, « c’est un tube massif, à un niveau mondial, comme nous n’en avons jamais vu auparavant », ont déclaré des responsables de YouTube. C’est aussi un phénomène qui déroge des standards de la culture pop asiatique.

« Son clip, qui parodie la vie des riches oisifs du quartier chic de Séoul, Gangnam, a été imité et détourné par les élèves du très select pensionnat britannique d’Eton, les étudiants du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et quantité de groupes d’anonymes. »

Source : La Presse

Et c’est sans compter Hugh Jackman, Barrack Obama, Ban Ki-moon, Madonna, Ronaldo, et beaucoup d’autres qui se sont amusés à reprendre les pas de la drôle de chorégraphie.
Profitons-en pour étudier quelques notions qui y sont liées, de près ou de loin, tel que le concept d’acceptation et de la façon dont les autres nous jugent selon nos goûts musicaux.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Consulter des articles d’actualité pour se familiariser avec le sujet;
– Décrire le style d’une chanson, au niveau musical et dans ses paroles;
– Décrire le phénomène de la K-pop;
– Identifier les éléments satiriques d’un vidéoclip;
– Exprimer son opinion sur la chanson et décrire ses goûts musicaux;
– Réfléchir au rôle du cercle d’amis dans la définition de ses goûts musicaux;
– Enrichir une carte conceptuelle pour résumer les choses apprises dans les activités;
– Utiliser Internet de façon efficace pour trouver de l’information.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, il s’agit de s’assurer que les élèves comprennent l’ampleur du phénomène « Gangnam Style ». Ils doivent mettre de côté le fait qu’ils aiment ou non la chanson et recueillir de l’information qui leur permettra de répondre aux questions qui suivent.

Gangnam détrône Justin Bieber sur YouTube  (La Presse)
Un chanteur sud-coréen rondouillard, inconnu hors de ses frontières jusqu’à cet été, est devenu aujourd’hui une vedette planétaire, dont la vidéo est depuis ce week-end la plus regardée de l’histoire de YouTube.
Psy sera honoré par la Corée du Sud (La Presse)
Le ministère sud-coréen de la Culture va accorder une de ses plus hautes récompenses au chanteur Psy, auteur du succès planétaire Gangnam Style et d’un clip vidéo vu des millions de fois sur internet, a-t-il annoncé.
Gangnam Style le clip le plus vu au monde sur YouTube (Le Figaro)
Il était inconnu il y a encore quatre mois. Le tube viral du sud-coréen Psy, Gangnam Style, a fait le tour du monde. Les liens au bas de l’article permettent d’en savoir plus sur la chorégraphie, le succès inattendu, la tournée qui devrait débuter à Paris, etc.

– De quoi parle la chanson Gangnam Style?
– Dans quelle langue est-elle?
– Quel est son style? (style musical, style des paroles)
– Où se trouve le quartier Gangnam? Utilisez Google Maps pour le situer.
– Quelles sont ses particularités?
Pour ce faire, ils pourraient créer une carte mentale (à la main ou à l’aide d’un logiciel).

ACTIVITÉ 2 : La K-pop : une renaissance de la Corée du Sud

La K-pop (pour Korean Pop) est un style musical très particulier.
L’encyclopédie en ligne Wikipédia propose une page sur le sujet.
Voici quelques questionnements à proposer à vos élèves. Ils pourront naviguer sur Internet pour en savoir plus.
– Qu’est-ce que la K-pop?
– Quel est le rôle d’Internet dans le succès de la K-pop?
– L’humour est-il courant dans la chanson populaire asiatique?
Bon, il est maintenant temps de se faire plaisir et de visionner la vidéo! Demandez aux élèves de noter les éléments qui font référence à la société dont le chanteur se moque.

Éléments de réponse : se prélasser au soleil, l’équitation classique (souvent associée à la haute société), les gratte-ciel, avoir de jolies filles au bras, le sauna, le tennis, les classes de yoga en plein air, etc.

ACTIVITÉ 3 : J’aime, j’aime pas

Proposez aux élèves de rédiger un article d’opinion ou une joute oratoire sur la chanson Gangnam Style. Est-ce qu’ils l’aiment? Si oui pourquoi? Si non, pourquoi? Selon eux, qui peut aimer ce genre de chanson? Est-elle intéressante dans certains contextes plus que dans d’autres? Quel est leur style musical préféré et pourquoi? Croient-ils que leurs amis ont une influence sur leurs choix musicaux? (oh zut, on redevient sérieux ici…)
Il serait particulièrement intéressant de faire cet exercice deux fois : au tout début, « à froid », sans avoir approfondi le sujet, puis une seconde fois après avoir étudié le phénomène.
Demandez aussi aux élèves de réfléchir sur l’évolution de leur perception de la chanson. A-t-elle changé entre le début de l’activité et maintenant?

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qu’un flashmob?
Et un lipdub?
Un « one-hit wonder »? Vos élèves croient-il que le chanteur Psy connaître d’autres succès du genre? Pourquoi?
Vous vous sentez d’attaque? Votre école a besoin d’un coup de pub? Pourquoi ne pas proposer aux élèves de monter leur propre reprise du Gangnam Style!
À voir : les décorations de Noël d’une maison qui s’illuminent au rythme de la chanson!

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.