La tempête Sandy a touché terre lundi soir dans l’État du New Jersey, a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

« Évacuations massives, état d’urgence, annulation de milliers de vols, fermeture des transports en commun, écoles fermées, Bourse de New York mise à l’arrêt : l’ouragan Sandy a déclenché un train de mesures préventives sur la côte est américaine. »
« Sandy, qui se déplace à environ 24 km/h, génère de vents de 140 km/h et des pluies diluviennes. Cette dépression de fin de saison est selon les experts l’un des plus vastes et puissants ouragans qu’on ait observés sur la côte est des États-Unis. »

Source : Radio-Canada

Ces quelques extraits ont de quoi donner froid dans le dos en cette avant-veille d’Halloween. Voici quelques idées d’activités et ressources en lien avec Frankenstorm


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Consulter des articles d’actualité pour se familiariser avec ce sujet ;
– Situer les principales régions touchées par la tempête Sandy ;
– Comprendre comment se forment les ouragans ;
– Créer une carte conceptuelle pour résumer les choses apprises dans les activités ;
– Utiliser Internet de façon efficace pour trouver de l’information.  


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, il s’agit de s’assurer que les élèves sont tous au courant de la nouvelle. Voici quelques sources à consulter :
Trajectoire et déplacement de Sandy
Saguenay accueille 5000 visiteurs inattendus en raison de Sandy
Ouragan Sandy : Obama met en garde contre une tempête « grosse et puissante »
L’ouragan Sandy, «équivalent de Xynthia pour New York»
Sandy : des grands vents et de la pluie dans l’est du Canada
Sandy: un avant-goût du réchauffement climatique?

Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc.
Par la suite, demandez aux élèves de résumer oralement ce qu’ils ont vu ou lu.
Pour ce faire, ils pourraient créer une carte mentale (à la main ou à l’aide d’un logiciel).

ACTIVITÉ 2 : Les ouragans

Demandez d’abord aux élèves ce qu’ils savent sur les ouragans.
Voici la définition de chaque stade d’une tempête, selon Wikipédia :
La dépression tropicale
C’est un système organisé de nuages, d’eau et d’orages avec une circulation cyclonique fermée en surface et des vents dont la vitesse maximale est inférieure à 17 m/s (soit 63 km/h).
La tempête tropicale
C’est un système cyclonique dont les vents ont une vitesse maximum comprise entre 17 et 33 m/s (soit entre 63 et 117 km/h).
L’ouragan
C’est un système cyclonique dont les vents ont une vitesse qui excède 33 m/s (environ 118 km/h) et qui a un œil dégagé en son centre.
Pouvez-vous seulement imaginer la force d’un vent de 118 km/h ? Prenez le temps d’en apprendre un peu plus sur ces super-tempêtes.

– Infographie : Visualiser la puissance destructrice des ouragans (Le Figaro)
En quoi Frankenstorm est-il différent des ouragans? 

ACTIVITÉ 3 : Avant – Après

Faites un retour sur la tempête en comparant les effets qui étaient prévus à ceux qui ont réellement eu lieu.


Pour en savoir plus

Le naufrage du Bounty
Un grand voilier construit en Nouvelle-Écosse a sombré au large de la Caroline du Nord, victime de l’ouragan Sandy. Le majestueux trois-mâts tentait de contourner la tempête quand il a été rattrapé par les éléments. Écoutez son histoire dans ce reportage audio de Radio-Canada.

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.