ANNONCE

La France contre l’obsolescence programmée

Le gouvernement français a annoncé son intention de faire enquête contre le géant Apple, suite aux pressions du mouvement Halte à l’obsolescence programmée (HOP).

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

« Le groupe américain [Apple], qui commercialise chaque année un nouveau modèle de son téléphone vedette, avait révélé le 21 décembre qu’il bridait volontairement les performances du téléphone après un certain temps dans le but «de prolonger la durée de vie» de celui-ci. Une décision prise, selon lui, en raison de l’utilisation de batteries au lithium-ion qui ont davantage de difficultés à répondre à d’importantes sollicitations par l’utilisateur du téléphone lorsqu’elles vieillissent. »

Source : La Presse

« À travers le monde, des fabricants sont soupçonnés d’accélérer le renouvellement de leurs produits en programmant prématurément leur fin de vie ou en organisant un défaut de qualité de certains composants. Ce qui provoque gaspillage et accumulation de déchets.Selon un rapport de l’association Les Amis de la Terre et du Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), en 2010, un Français a acheté six fois plus d’équipements électriques et électroniques qu’au début des années 90 et chaque Français s’est débarrassé «annuellement de 16 à 20 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques. »

Source : TVA Nouvelles

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :