L’origine du Mois de l’histoire des Noirs remonte au début du XXe siècle. À ses débuts, l’événement ne durait qu’une semaine. C’est un historien américain, Carter G. Woodson, qui fut l’instigateur de la Semaine des Noirs en février 1926, The Negro History Week. Woodson choisit le mois de février parce qu’il correspondait au mois des anniversaires de naissance de deux grands abolitionnistes de l’esclavage, c’est-à-dire Frederick Douglass et Abraham Lincoln.

« La Semaine des Noirs devint le Mois de l’histoire des Noirs en 1976, dans le cadre des festivités du bicentenaire américain. Cet événement visait à commémorer d’une manière plus fidèle et plus objective l’histoire des Noirs. Il est célébré dans les plus grands centres urbains en Amérique du Nord, en Afrique, en France, aux Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. »

Source : Québec Interculturel
De nos jours, le Mois de l’histoire des Noirs a notamment pour but de souligner, par le rappel de faits historiques, la contribution des communautés noires au développement de notre société.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– énumérer des personnalités noires qui excellent actuellement dans leur domaine;
– énumérer des personnalités noires qui ont marqué le XXe siècle;
– effectuer une recherche sur la vie et les exploits d’une de ces personnalités.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Voici quelques ressources à présenter aux élèves pour discuter du sujet.
Petite histoire des Noirs du Québec
Un dossier très complet à lire pour avoir un bon aperçu des enjeux et de l’histoire de la communauté noire au Québec.
« I Have a Dream » Speech is Copyrighted
(en anglais) Durée : 18 minutes. Vidéo particulièrement intéressante qui explique que l’enregistrement du célèbre discours de Martin Luther King Jr. est sous licence commerciale, et donc qu’il faut payer pour l’écouter légalement, malgré que son décès remonte à plus de 50 ans. Il y a plusieurs enjeux à explorer avec les élèves : droit d’auteur, avantages et inconvénients des licences commerciales, mouvement pour la libre diffusion sur Internet, etc.
Une biographie de Martin Luther King Jr.
(en anglais) Durée : 59 minutes.

ACTIVITÉ 2 : Des Noirs qui marquent leur domaine

Tout d’abord, demandez aux élèves de compléter ce schéma en utilisant leurs connaissances seulement. Ils doivent trouver des personnalités noires qui excellent actuellement dans chacun des domaines présentés. Ils peuvent se placer en groupes.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Ensuite, en classe entière, comparez les schémas des élèves. Demandez-leur de nommer d’autres personnalités noires célèbres aujourd’hui.
Maintenant, demandez à vos élèves de compléter à nouveau le schéma, mais cette fois, ils doivent trouver des personnalités noires ayant excellé dans leur domaine au cours du XXe siècle. Cette fois-ci les élèves peuvent s’aider d’Internet pour faire des recherches.
En classe entière, comparez une fois de plus les schémas. Procédez par domaine et inscrivez au tableau toutes les personnalités trouvées par les élèves.
Finalement, demandez aux groupes d’élèves de choisir une personnalité inscrite au tableau et de faire une petite recherche sur celle-ci. Demandez-leur d’écrire un texte d’une page qui présente la vie et les exploits de cette personne. Ils doivent utiliser un logiciel de traitement de texte pour accomplir cette tâche.
Variantes TIC : faire un reportage de style radiophonique et enregistrer une baladodiffusion, filmer une entrevue fictive avec la célébrité, etc.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce que le chemin de fer clandestin (Underground Railroad, en anglais)?
Cette page de Wikipédia en parle…
Qui était Harriet Tubman?


Pour en savoir plus

Trousse pédagogique « The Underground Railroad »
Par Scholastic. En anglais. Ressources pédagogiques idéales pour l’interdisciplinarité en lien avec l’anglais langue seconde.
Histoire des Noirs au Canada
Portail de l’Institut Historica Dominion.

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.