De Facebook à Meta

Paru / Mis à jour le

Dans les activités qui suivent, on se documente à propos de Mark Zuckerberg et on invente une quatrième de couverture de biographie. Et tant qu'à parler d'applications appréciées des jeunes et moins jeunes, on s'intéresse au processus de conception d'applications en gardant en tête l'importance de la notion d'inclusion dans le design.

Dans les dernières semaines, Facebook inc. a annoncé qu’elle devenait Meta. Quel impact concret sur les comptes des utilisateurs? Aucun. En fait, le géant des réseaux sociaux a changé son nom d’entreprise pour se distinguer du nom de l’application Facebook, qui elle demeurera, car la compagnie possède également d’autres plateformes comme Instagram et Whatsapp. 

Pourquoi Meta? 

« Plus tôt cette année, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg a annoncé qu’il voulait bâtir le métavers. Le métavers, c’est l’extension du monde virtuel vers le monde réel. Et Meta veut faire partie de cette nouvelle vision d’Internet, où on n’est plus seulement spectateurs d’Internet, mais aussi partie prenante. » 

Source : Radio-Canada

Pour l’instant, ce changement, qui a pris beaucoup de place dans les nouvelles des différents médias, ne semble pas nous affecter, mais qu’en sera-t-il dans quelques mois, ou quelques années?

D’ici là, partons de cette nouvelle comme prétexte à d’intéressantes activités à vivre avec les élèves!

Dans les activités qui suivent, on se documente à propos de Mark Zuckerberg et on invente une quatrième de couverture de biographie. Et tant qu’à parler d’applications appréciées des jeunes et moins jeunes, on s’intéresse au processus de conception d’applications en gardant en tête l’importance de la notion d’inclusion dans le design.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!