De Facebook à Meta

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Dans les activités qui suivent, on se documente à propos de Mark Zuckerberg et on invente une quatrième de couverture de biographie. Et tant qu'à parler d'applications appréciées des jeunes et moins jeunes, on s'intéresse au processus de conception d'applications en gardant en tête l'importance de la notion d'inclusion dans le design.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Dans les dernières semaines, Facebook inc. a annoncé qu’elle devenait Meta. Quel impact concret sur les comptes des utilisateurs? Aucun. En fait, le géant des réseaux sociaux a changé son nom d’entreprise pour se distinguer du nom de l’application Facebook, qui elle demeurera, car la compagnie possède également d’autres plateformes comme Instagram et Whatsapp. 

Pourquoi Meta? 

« Plus tôt cette année, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg a annoncé qu’il voulait bâtir le métavers. Le métavers, c’est l’extension du monde virtuel vers le monde réel. Et Meta veut faire partie de cette nouvelle vision d’Internet, où on n’est plus seulement spectateurs d’Internet, mais aussi partie prenante. » 

Source : Radio-Canada

Pour l’instant, ce changement, qui a pris beaucoup de place dans les nouvelles des différents médias, ne semble pas nous affecter, mais qu’en sera-t-il dans quelques mois, ou quelques années?

D’ici là, partons de cette nouvelle comme prétexte à d’intéressantes activités à vivre avec les élèves!

 

Suggestions d’activités

Dans les activités qui suivent, on se documente à propos de Mark Zuckerberg et on invente une quatrième de couverture de biographie. Et tant qu’à parler d’applications appréciées des jeunes et moins jeunes, on s’intéresse au processus de conception d’applications en gardant en tête l’importance de la notion d’inclusion dans le design.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir