ANNONCE

Évaluer la validité de l’information scientifique en ligne

Comment fabrique-t-on de l’information? Dans le cadre d'une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la validité de l'information scientifique. Peut-on vérifier une information qui s’appuie sur de la science si l’on n’est pas soi-même scientifique? La réponse est dans ce guide!

Mis à jour le

.

Les activités principales visent :

Comment fabrique-t-on de l’information? Dans le cadre d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la validité de l’information scientifique.

👀 Le contexte

Il va sans dire qu’une surabondance d’information envahit les différents médias sociaux et qu’il est souvent difficile de s’y retrouver clairement. Vous avez peut-être vu passer des articles qui relataient que boire de l’eau aux 15 minutes pouvait guérir la COVID-19, que le fait de retenir son souffle aiderait à détecter la présence du virus, que ce sont des scientifiques qui ont créé la COVID-19 en laboratoire, ou bien que la technologie 5G était un propagateur du coronavirus… Plusieurs exemples de ce genre sont repris et réfutés par les Décrypteurs de Radio-Canada ou le détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse.

Le nombre de fausses informations à caractère scientifique a complètement explosé pendant la pandémie et, aux dires de l’Organisation mondiale de la santé, nous vivons également une infodémie (formée à partir de la fusion des mots « information » et « épidémie ») qui se veut un phénomène sans précédent de propagation d’informations de toutes sortes.

« Un seul article ou reportage ne va pas changer la face de l’épidémie, mais lorsqu’une même information est reprise et répétée, cela génère une narration. C’est ainsi, par exemple, que des études scientifiques peuvent être mal comprises au début puis, à force d’être diffusées de manière tronquée, générer une idée reçue (c’est le cas pour la mutation du coronavirus, qui a été souvent mal présentée). Or, chaque idée reçue, chaque fausse information, chaque discours fallacieux représente un risque supplémentaire pour les vies humaines — et pour le personnel soignant, trop souvent gommé de l’équation — en trompant ou bien tout simplement ajoutant du flou à la situation. »

Numerama, 28 octobre 2020
Voici d'ailleurs une affichette à télécharger et à mettre bien en vue dans votre local!
Obtenez ici une version pour le primaire >

Voici aussi une courte vidéo qui explique aux élèves ce qu’est l’infodémie. On y trouve aussi une démarche en trois étapes simples pour les aider à démêler le vrai du faux :


🎯 Intention pédagogique

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure d’évaluer la crédibilité d’une information de nature scientifique.

💡 Suggestions d’activités

Disciplines et niveaux visés

-Français (2e cycle du secondaire)
Lire et apprécier des textes variés

  • Porter un jugement critique : prendre du recul par rapport au texte en s’appuyant sur des repères culturels et médiatiques qui confirment le caractère crédible ou recevable d’une source ou d’une information.

-ECR (1er cycle du secondaire)
Thème : l’autonomie

  • Des conditions de l’autonomie : le jugement critique, le bon sens, la responsabilité morale, la capacité de choisir, l’authenticité, etc.

Outils numériques suggérés

  • Créer une carte conceptuelle : Popplet
  • Réaliser un « mème »: Canva (voyez notre formation sur les mèmes si vous êtes membre du CréaCamp Découverte)
  • Enregistrer un balado : Anchor

Objectifs des activités

  • Dans une carte conceptuelle, distinguer les informations fiables de celles douteuses, tirées d’un article scientifique.
  • À travers la création de « mèmes », porter un jugement critique concernant la fiabilité de différentes informations.
  • Discuter, dans un balado, des différents comportements que nous pouvons avoir relativement à ce qui est vu ou entendu sur le Web.

☝️ Activité : Évaluer la validité de l’information scientifique

On a beaucoup entendu parler de fausses nouvelles en politique ces dernières années. Mais les statistiques démontrent que les fausses nouvelles en santé et en nutrition sont autant, sinon plus, partagées sur le Web et sur les médias sociaux. Or, derrière ces fausses informations, il y a généralement de la science… ou du moins, c’est ce que prétendent ceux qui les diffusent!

Peut-on vérifier une information qui s’appuie sur de la science si l’on n’est pas soi-même scientifique? Oui! Il existe des vérifications de base que l’on peut faire, des questions faciles que l’on peut poser, qu’il s’agisse des déclarations d’un youtubeur, d’un reportage journalistique, ou même d’une affirmation provenant d’un scientifique.

Au menu de cette fiche d’activités :

  • Exercice 1 : Lire cet extrait d’un article et identifier les infos fiables et non fiables (ou douteuses)
  • Exercice 2 : Vous lisez 4 articles qui contiennent chacun 3 informations-clés. Lequel de ces articles partageriez-vous sur les médias sociaux et pourquoi?
  • Exercice 3 : Observez vos comportements lorsque vous cliquez sur un texte ou une vidéo qui parle de science ou de santé. Est-ce que : (…)

🔎 À PROPOS DE CETTE SÉRIE SPÉCIALE

À travers huit fiches pédagogiques, les élèves seront amenés à se placer dans la peau d’un journaliste et à réaliser des activités créées spécialement pour les éclairer sur diverses facettes de la production de l’information à l’ère des réseaux sociaux. 

La conception des différentes fiches pédagogiques a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée. Chaque fiche renferme une partie théorique sur un sujet précis touchant la production d’information, en plus d’activités qui tendent à développer diverses compétences disciplinaires et numériques chez l’élève.

Consultez les autres guides de ce dossier spécial :
Fiche #1 : Information ou opinion?
Fiche #2 : Infodémie : comment reconnaître un site d’information fiable
Fiche #3 : Fiables ou pas? Comment identifier les sources journalistiques crédibles
Fiche #4 : Le biais de confirmation : un levier de désinformation
Fiche #5 : Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée
Fiche #6 : Qu’est-ce qu’un média d’information?
Fiche #8 : « Désinformateurs » : comment font-ils pour nous tromper?

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques à télécharger

Organisateur graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Billets de sortie (évaluation formative)

Exemples en format PDF et Google Forms

Retour à l'accueil de SCOOP! et recherche d'activités >

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

[add_pubsidebar]

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un SCOOP!


SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir