ANNONCE

Un exemple réussi de développement d’un code d’éthique pour l’école à l’ère du numérique

La direction et le personnel enseignant d’une école primaire du Centre de services scolaire des Mille–Îles (CSSMI) ont réalisé les étapes du processus de réflexion menant à l’établissement d’un code d’éthique à l’ère du numérique. Voici un aperçu de leur démarche.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Stéphanie Dionne, coach professionnelle certifiée en PNL spécialisée sur les enjeux à l’ère du numérique, membre de l’équipe de l’École branchée sur la famille

La direction et le personnel enseignant d’une école primaire du Centre de services scolaire des Mille–Îles (CSSMI) ont réalisé les étapes du processus de réflexion menant à l’établissement d’un code d’éthique à l’ère du numérique. Voici un aperçu de leur démarche.

Lors d’une rencontre du conseil d’établissement de l’école, un parent se questionnait sur l’encadrement mis en place à l’intérieur de l’école en lien avec la gestion des écrans. Ce parent n’avait pas démontré d’opposition. Il avait partagé sa vision liée à l’importance d’éduquer les jeunes puisqu’ils passent plusieurs heures quotidiennement devant les écrans. 

Les parents sont des influenceurs positifs essentiels à inclure dans les réflexions sur la réussite éducative. Ils doivent être encouragés à nommer les situations qui méritent une attention particulière au conseil d’établissement afin de mettre en place les conditions optimales à l’apprentissage de tous les élèves.

Des retombées positives plus importantes que prévu

Ce questionnement qui avait émergé dans une école a fait boule de neige dans tout le CSS. Maintes réflexions, discussions et échanges ont été réalisés. Les membres du personnel des écoles qui ont souhaité établir un code d’éthique ont été soutenus par des conseillères pédagogiques du CSSMI et RÉCIT Local ainsi que par les conseillers du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne (RÉCIT DP). Le service des communications du CSSMI a même été sollicité pour la réalisation d’affiches, de logos, d’avatars… Par la suite, certaines écoles ont ajouté la nouvelle charte éthique dans l’agenda des élèves et du personnel, et des affiches imprimées ont été remises aux écoles. 

Plusieurs outils disponibles pour tous

Dans le but de faciliter la mise en place du code d’éthique et de l’animer avec les élèves, l’affiche Les aventures d’un citoyen à l’ère du numérique a été réalisée et différents modèles de charte éthique sont proposés : 

Un document d’accompagnement destiné au personnel enseignant et intervenant incluant les plans de leçon pour réaliser 4 quêtes est aussi offert. 

Pour terminer, une capsule d’animation avec les avatars est en cours de production. Ce matériel peut être utilisé dans toutes les écoles qui le souhaitent.

Ne perdez pas de vue que la richesse de la mise en place d’une charte d’éthique se retrouve dans le processus de réflexion. Les règles établies dans votre charte doivent être cohérentes avec votre réalité. Rappelez-vous aussi de l’importance d’impliquer toutes les parties prenantes. Cela favorise l’engagement de chacun.

(re)lire le premier article de cette série : Projet éducatif : 5 étapes pour mettre en place un code d’éthique des usages du numérique, de l’école à la maison

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

« Il est nécessaire de développer une IA centrée sur l’humain »

« Il est nécessaire de développer une IA centrée sur l’humain » Cette affirmation a été au cœur des discussions lors de la conférence citoyenne « L’IA, l’État et nous », qui s’est déroulée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, le 20 février dernier. Des chercheurs s’intéressant aux enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle se sont exprimés sur les impacts de cette technologie dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du travail.

Parlons d’illectronisme (2ᵉ partie)

La pandémie de COVID-19, qui nous a confinés dans nos chaumières il y a quelques années, aura eu au moins cela de bon : elle a propulsé plusieurs professionnels de l’éducation dans la découverte du potentiel pédagogique des outils numériques. Réflexion de notre collaborateur, Marc-André Girard. (2e partie)