Évaluer et favoriser la collaboration entre les élèves

0

Nous avons rencontré Françoise Baril, conseillère pédagogique à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, qui présente entre autre un outil pour faciliter l’évaluation de la capacité des élèves à travailler en équipe et à résoudre des problèmes.

En tant que facilitatrice de l’atelier sur la gestion de classe et l’évaluation au CréaCamp du Bas-Saint-Laurent, Françoise a voulu proposer des moyens pour garder des traces du processus d’apprentissage des élèves. Grâce à des outils participatifs, tels que la feuille en diamant, il est possible d’assurer un suivi des interactions et des réflexions des élèves. Il s’agit de leur faire vivre dans un contexte sécuritaire des expériences où découvrir qu’ils ont une voix et qu’ils peuvent apporter quelque chose au groupe.

Dans cette entrevue, Françoise explique que l’évaluation est souvent perçue comme étant une démarche individuelle alors qu’il y a une dimension collaborative très importante (échanger avec ses pairs, valider, reformuler, récapituler et questionner). L’évaluation devrait permettre de répondre à la question suivante : est-ce que l’élève qui a de la difficulté est capable d’identifier des stratégies qui vont l’aider à réussir?

« Apprendre, c’est changer son cerveau, transformer ses idées et faire de nouvelles connexions pour faire bourgeonner l’arbre qu’on a dans sa tête » – Françoise Baril

On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir comment l’évaluation peut devenir un véritable moyen de construire la capacité des élèves à collaborer et à persévérer.

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :