ANNONCE

Etats-Unis : hausse de l’utilisation du jeu électronique à des fins d’apprentissage

Une étude américaine récente montre que les enseignants plus jeunes ont plus souvent recours aux jeux éducatifs numériques dans leur classe, mais que le manque de formation est un obstacle à une intégration plus large.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Une étude américaine récente montre que les enseignants plus jeunes ont plus souvent recours aux jeux éducatifs numériques dans leur classe, mais que le manque de formation est un obstacle à une intégration plus large.

Menée auprès de près de 700 enseignants américains de la maternelle à la 8e année, l’étude Level Up Learning: A National Survey on Teaching with Digital Games observe que l’utilisation des jeux d’apprentissage sur support informatique est en hausse. Elle soulève également plusieurs autres aspects, comme la fréquence de leur utilisation et les principales raisons qui incitent les enseignants à y avoir recours.

Les résultats de l’étude, qui a eu lieu à l’automne 2013, viennent tout juste d’être publiés par le Games and Learning Publishing Council du Joan Ganz Cooney Center, une organisation qui étudie et fait la promotion de l’utilisation de la technologie dans l’éducation des enfants.

Selon les données du rapport, près de 3 enseignants sur 4 de la maternelle à la 8e année aux États-Unis utilisent les jeux informatiques dans le cadre de leur enseignement. Certains les utilisent en guise de matériel pédagogique complémentaire, alors que d’autres en font un usage plus répandu, par exemple pour faire apprendre des notions fondamentales. Les enseignants plus jeunes emploient davantage les jeux sur support électronique, croient dans une proportion plus élevée à leur potentiel éducatif et y voient beaucoup plus de retombées positives que leurs confrères plus âgés.

Les résultats de l’étude mettent également en lumière des obstacles rencontrés par plusieurs enseignants. La difficulté d’intégrer les jeux numériques en classe, le manque de formation officielle sur l’utilisation de ces ressources et leur arrimage parfois ardu avec le programme scolaire figurent dans la liste.

Plusieurs recommandations sont proposées dans le rapport, dont la nécessité de la formation pour les enseignants qui utilisent ou qui souhaitent utiliser les jeux électroniques comme support pédagogique ainsi que l’urgence de développer un modèle d’intégration afin de faciliter l’usage et l’implantation des logiciels d’apprentissage.

Le résumé de l’étude peut être consulté ici.

 

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.