De nombreux scientifiques affirment qu’une épidémie de myopie chez les enfants touche actuellement plusieurs régions du monde.

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme. Si le nombre de cas de myopie est préoccupant en Amérique du Nord, il l’est encore plus en Europe et en Asie, où jusqu’à 98 % des adultes sont myopes dans certains pays.»

Source : Radio-Canada

« Comment expliquer ce phénomène ? Le poids de l’hérédité prédomine. Certes, il y a des familles de myopes. Mais les facteurs environnementaux sont de plus en plus évoqués : lieu de résidence, alimentation, etc. »

Source : Le Monde

Les activités suivantes permettront aux élèves de découvrir les raisons de cette épidémie mondiale et de réfléchir aux mesures à adopter pour stopper le phénomène.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Comprendre pourquoi une épidémie mondiale de myopie frappe les jeunes;
– Identifier les causes, les solutions et décrire la situation mondiale;
– Identifier les composantes du globe oculaire;
– Expliquer ce qu’est la myopie;
– Connaître le temps qu’il passe quotidiennement devant un écran;
– Créer une affiche afin de prévenir la myopie chez les jeunes.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Comprendre la situation

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils peuvent expliquer ce qu’est la myopie. Sont-ils au courant qu’une épidémie de myopie frappe présentement la planète et que les enfants sont particulièrement touchés?

Afin de découvrir la situation, demandez aux élèves de compléter le schéma ci-dessous à partir des informations fournies dans l’article suivant.

Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

ACTIVITÉ 2 : Qu’est-ce que la myopie?

Afin de comprendre ce qu’est la myopie, dans un premier temps, invitez les élèves à associer sur l’image suivante chaque composante de l’œil au bon endroit.

Consultez un dictionnaire visuel afin d’effectuer les bonnes associations.

Télécharger le fichier source en format ActivInspire (.flp)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Ensuite, en classe entière, visionnez l’animation edumédia concernant la myopie ou consultez cette animation Quantel Medical.

ACTIVITÉ 3 : Évaluer l’utilisation quotidienne des écrans

L’une des principales causes de l’épidémie de myopie est la surutilisation des écrans.

Tout d’abord, demandez aux élèves d’identifier tous les écrans qu’ils utilisent au cours d’une journée (par exemple : téléphone intelligent, tablette électronique, tableau numérique interactif, télévision, ordinateur, etc.).

Ensuite, invitez-les compléter cette grille afin de déterminer le temps qu’ils passent devant un écran pendant une journée :

Télécharger le fichier source en format Word (.docx)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Après avoir recueillis les résultats de tous les élèves, en classe entière, faites des statistiques. Calculez la moyenne et l’écart-type par exemple.


Pour aller plus loin

Proposez aux élèves de créer une campagne publicitaire afin de prévenir la myopie chez les jeunes causée par la surutilisation des écrans. Demandez aux élèves de se regrouper en équipe de travail et distribuez-leur des cartons et du matériel de bricolage afin de créer une affiche de sensibilisation.


Pour en savoir plus

Épidémie mondiale de myopie
Radio-Canada, 22 mars 2015

Maladies oculaires prioritaires
Site Web de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Myopie
Article de Canoë Santé



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!