L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Quand la communauté entrepreneuriale appuie le milieu scolaire : un webinaire à revoir

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Voici le résumé d'un récent webinaire qui visait à favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives membres de l'association Edteq.

Publié le :

Classé dans :

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Cette question était au cœur d’un webinaire présenté par Investissement Québec récemment. Celui-ci avait pour objectif de favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives (edtech) membres de l’association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq).

Pour Marc Gauthier, du Conseil scolaire du Grand-Nord de l’Ontario (CSGNO), les entreprises privées ont un devoir d’aider les écoles à demeurer à jour technologiquement. «  Ces entreprises peuvent nous aider à penser en dehors de la boîte, à aborder les problèmes que nous rencontrons sous des angles différents et à aller au-delà des contenus disciplinaires ». 

Armand Doucet, enseignant en immersion française à Riverview High School au Nouveau-Brunswick, renchérit : « Les technologies viennent appuyer les apprentissages et l’engagement des élèves. Nous avons tout intérêt à travailler en collaboration avec l’edtech pour développer des stratégies pédagogiques différentes ».

Autour de la table ronde virtuelle, cinq entrepreneurs membres d’Edteq ont partagé des exemples de projets réalisés avec des conseils scolaires et des écoles. Ils abondaient dans le même sens : collaboration et partage sont les mots-clés qui guident leur relation avec le milieu scolaire. « C’est notre devoir de comprendre ce que vivent les écoles », dit Luc Goudreault de Scolab (Netmath).

La pandémie et l’avenir de l’éducation

Lors de la table-ronde, les Edteq ont souligné la nécessité de revoir certaines façons de faire en éducation. « Pour la première fois de tous les temps, en raison de la pandémie, la planète au complet vit les mêmes enjeux éducatifs. C’est une occasion unique de réfléchir ensemble sur l’avenir de l’éducation », indique Shawn Young de Classcraft.

Pour Florence Lefebvre de Krispii, l’occasion est idéale pour repenser l’apprentissage à distance. « Ramenons la pédagogie dans l’éducation en ligne, arrêtons d’utiliser des plateformes qui ne sont pas dédiées à l’apprentissage. »

Selon Bill Gagnon de Robotel, les plateformes en ligne offrent la possibilité de favoriser l’engagement des jeunes en leur permettant de compléter des parcours d’apprentissage de façon plus personnalisée et autonome.

« Et si les plateformes technologiques pouvaient permettre aux élèves de vivre davantage d’expériences d’apprentissage positives? » mentionne Marc Suys de Nanomonx – La Constellation de l’Ours.

Le webinaire « Les technologies éducatives à l’appui de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’engagement » peut être revu en cliquant ici.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Edteq s’associe à l’accélérateur-incubateur LE CAMP pour propulser l’innovation dans le secteur des technologies éducatives

Communiqué - LʼAssociation des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) et l’incubateur et accélérateur d’entreprises technologiques à Québec, LE CAMP, annoncent la signature dʼun protocole dʼentente visant à améliorer le soutien offert à lʼécosystème des PME innovantes dans le domaine de lʼéducation numérique.

Nouveautés 2023 de Tap’Touche — Édition scolaire

Communiqué - Druide informatique annonce la mise à jour annuelle de Tap’Touche — Édition scolaire, son application Web d’apprentissage de la frappe au clavier destinée aux écoles. Cette mise à jour introduit un tout nouveau jeu éducatif en plus de nombreuses améliorations à l’interface de gestion.

Le Défi Sportif du Gamer Mentor : une initiative pour faire bouger les adolescents gamers de partout au Québec

Communiqué - Le Gamer Mentor, une entreprise spécialisée dans l'encadrement des jeunes passionnés de jeux vidéo, lance le Défi Sportif qui vise à encourager les adolescents de 12-18 ans à intégrer l'activité physique dans leur vie quotidienne au cours de l'été. Une campagne de sociofinancement permet de soutenir l'initiative.

La Fondation TELUS pour un futur meilleur et Academos aident les jeunes du Québec à trouver un sens à leurs études

Communiqué - La Fondation TELUS pour un futur meilleur remet 40 000 $ à Academos. Le don permettra à l'organisme qui offre du mentorat aux jeunes de tenir une centaine d’ateliers en personne et en virtuel dans les écoles secondaires du Québec.