Quand la communauté entrepreneuriale appuie le milieu scolaire : un webinaire à revoir

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Voici le résumé d'un récent webinaire qui visait à favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives membres de l'association Edteq.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Cette question était au cœur d’un webinaire présenté par Investissement Québec récemment. Celui-ci avait pour objectif de favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives (edtech) membres de l’association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq).

Pour Marc Gauthier, du Conseil scolaire du Grand-Nord de l’Ontario (CSGNO), les entreprises privées ont un devoir d’aider les écoles à demeurer à jour technologiquement. «  Ces entreprises peuvent nous aider à penser en dehors de la boîte, à aborder les problèmes que nous rencontrons sous des angles différents et à aller au-delà des contenus disciplinaires ». 

Armand Doucet, enseignant en immersion française à Riverview High School au Nouveau-Brunswick, renchérit : « Les technologies viennent appuyer les apprentissages et l’engagement des élèves. Nous avons tout intérêt à travailler en collaboration avec l’edtech pour développer des stratégies pédagogiques différentes ».

Autour de la table ronde virtuelle, cinq entrepreneurs membres d’Edteq ont partagé des exemples de projets réalisés avec des conseils scolaires et des écoles. Ils abondaient dans le même sens : collaboration et partage sont les mots-clés qui guident leur relation avec le milieu scolaire. « C’est notre devoir de comprendre ce que vivent les écoles », dit Luc Goudreault de Scolab (Netmath).

La pandémie et l’avenir de l’éducation

Lors de la table-ronde, les Edteq ont souligné la nécessité de revoir certaines façons de faire en éducation. « Pour la première fois de tous les temps, en raison de la pandémie, la planète au complet vit les mêmes enjeux éducatifs. C’est une occasion unique de réfléchir ensemble sur l’avenir de l’éducation », indique Shawn Young de Classcraft.

Pour Florence Lefebvre de Krispii, l’occasion est idéale pour repenser l’apprentissage à distance. « Ramenons la pédagogie dans l’éducation en ligne, arrêtons d’utiliser des plateformes qui ne sont pas dédiées à l’apprentissage. »

Selon Bill Gagnon de Robotel, les plateformes en ligne offrent la possibilité de favoriser l’engagement des jeunes en leur permettant de compléter des parcours d’apprentissage de façon plus personnalisée et autonome.

« Et si les plateformes technologiques pouvaient permettre aux élèves de vivre davantage d’expériences d’apprentissage positives? » mentionne Marc Suys de Nanomonx – La Constellation de l’Ours.

Le webinaire « Les technologies éducatives à l’appui de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’engagement » peut être revu en cliquant ici.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct