Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 23 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : retour sur le CréaCamp d'aujourd'hui, On sème la lecture, une mine d'apps et d'astuces, les nouvelles d'octobre du RÉCIT, les vignettes de pédagogie active, enseigner : ça me parle, Répertoire culture-éducation, des trousses pédagogiques par les Explorateurs et les Débrouillards. Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un sondage mené par École branchée révèle les préoccupations des enseignant(e)s en temps de pandémie

Les enseignants qui utilisaient des outils numériques avant la pandémie reconnaissent que leur approche doit tout de même être adaptée puisque qu’enseigner en présence et à distance comporte son lot de différences.

Des écoles virtuelles pour les élèves du secondaire

« Connaissez-vous des écoles virtuelles où je peux inscrire mon enfant? » Voici la question que les parents nous posent le plus souvent depuis la rentrée. Nous avons donc cherché à répondre à cette question.

L’engagement des élèves, un défi pour l’enseignement à distance

Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, nous réfère à trois ingrédients nécessaires pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage, valables pour l’enseignement en classe, mais également à distance.

L’identification d’arbres «clé en main», une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation en science et technologie

L’Équipe culture-éducation propose une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. Cette démarche d’investigation scientifique amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.

La possibilité de devoir enseigner la science à distance vous fait faire des cauchemars? Voici quelques conseils et suggestions d’outils numériques pour vous aider à vous y préparer.

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d’expérimenter, de tester et d’explorer par des manipulations. On le sait, les experts s’entendent pour dire qu’enseigner à distance, ce n’est surtout pas reproduire son cours en visioconférence.

Dr Christine Royce, ancienne présidente de la National Science Teaching Association (NSTA), qui est aussi professeure à Shippensburg University, en Pennsylvanie, s’est entretenue sur le sujet avec Ray Bendici, de Tech&Learning. Elle recommande aux professeurs de commencer par se demander ce qui change lorsqu’on doit enseigner à distance, puis de réfléchir à ce qu’ils doivent faire pour s’adapter. Plus facile à dire qu’à faire? « On peut débuter par réfléchir aux grandes idées et à ce que les élèves doivent accomplir au final, plutôt que de reproduire ce qu’ils font pendant une journée de classe traditionnelle », précise-t-elle.

Des outils numériques

Pour enseigner les sciences à distance, le Dr Royce propose des outils numériques comme :

  • Flipgrid : Demander aux élèves de verbaliser leur compréhension peut être plus efficace que de l’écrire en situation d’enseignement à distance
  • Idea Sketch : Permet aux élèves d’enregistrer leurs propres idées de la maison.
  • Jamboard de Google : Utile pour faire des classements ou des regroupements de concepts scientifiques, par exemple des animaux ou des organismes dans une chaîne alimentaire, avec sa fonction de manipulation des items.
  • Whiteboard.fi : Cette application de type tableau blanc permet à un enseignant de créer un document, puis de donner à chaque élève sa propre version à manipuler. Ensuite, on peut s’en servir pour discuter des résultats.

Ces applications ou exerciseurs, sans être spécifiquement axés sur les sciences, sont des outils qui soutiennent et facilitent les processus proposés. Il existe également quelques sites incontournables pour trouver des animations et simulations dédiées à l’enseignement des sciences. Pensons à :

  • PhET (par l’Université du Colorado, gratuit en ligne ou à petit coût en application, en anglais mais certaines simulations traduites);
  • eduMedia (multilingue, sur abonnement);
  • BrainPop (multilingue, sur abonnement);
  • Il y a aussi le traditionnel YouTube, qui regorge de vidéos sur tous les sujets pertinents lorsqu’on fait une bonne recherche préliminaire;
  • De plus, n’oublions pas l’impressionnante bibliothèque virtuelle d’Alloprof;
  • Enfin, il peut être intéressant de tirer profit de la banque de contenus en réalité virtuelle et augmentée de l’application Google Expéditions

3 bonnes pratiques

Le Dr Royce liste 3 bonnes pratiques pour l’enseignement des sciences à distance : 

1. La discussion est importante et doit être facilitée pendant les cours synchrones. Elle engage les élèves et les aide à faire des liens entre leurs propres idées et permet de poser des questions aux autres. À distance, le temps d’apprentissage asynchrone peut être utilisé pour les enquêtes et observations, et les sessions synchrones peuvent se concentrer sur les discussions de groupe.

2. Penser à simplifier. L’apprentissage en ligne entraîne une charge cognitive plus importante. Se concentrer sur les points clés aidera à faciliter la réflexion, le raisonnement et la discussion des élèves.

3. Habituer les élèves à être les architectes de leur apprentissage. Les enseignants développent le contenu et la séquence tout en responsabilisant les jeunes envers le développement de leurs compétences. Apprendre à gérer leur temps et à planifier les tâches est difficile, mais ceci entraîne à terme plus d’intérêt pour leur apprentissage.

Lire l’article original « How to Teach Science Remotely » (en anglais). Pour découvrir d’autres outils d’enseignement à distance, joignez-vous à nous lors de nos formations CréaCamps en ligne. 

Carrefour éducation vous propose également ces quelques ressources :

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!