ANNONCE

Le MEES publie un guide à l’attention des enseignants pour démystifier l’usage pédagogique de la programmation informatique

En juillet 2020, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié un guide explicatif destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, intitulé « L’usage pédagogique de la programmation informatique ». L'avez-vous vu?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

En juillet 2020, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a publié L’usage pédagogique de la programmation informatique, un guide destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. L’avez-vous vu?

Par cette publication, le Ministère vise à démystifier l’utilisation de la programmation informatique (aussi appelée codage) et la robotique en classe. Il souhaite également à contribuer à la réflexion sur le sujet en proposant des pistes pédagogiques pour faciliter l’intégration du codage dans les pratiques enseignantes.

Le codage, une activité pédagogique

La popularité de la programmation en contexte scolaire connaît présentement une deuxième vague. En effet, après le langage Logo et sa célèbre tortue des années 1980, voici que le chat de Scratch se répand dans les écoles du monde entier. Des applications plus simples d’utilisation, des sites consacrés à la programmation comme Code MTL et de sympathiques petits robots comme Bee-bot contribuent à ce succès. Aidé par la mesure budgétaire ministérielle qui permet aux écoles d’acquérir des ressources didactiques numériques servant à l’enseignement, le codage s’installe lentement dans les classes du Québec.  

Cadre de référence de la compétence numérique

En soi, le document de 12 pages du MEES n’est pas un programme ni une politique. Il s’agit plutôt d’un feuillet qui situe la programmation et la robotique dans le Programme de formation de l’école québécoise et plus particulièrement dans le Cadre de référence de la compétence numérique. L’un des éléments de la dimension 2 (Développer et mobiliser ses habiletés technologiques), consiste à « développer sa pensée informatique, notamment par le développement de sa compréhension et de ses habiletés à l’égard de la programmation informatique ». Le document rappelle également les effets positifs de la programmation sur les jeunes tel l’engagement, la créativité, la résolution de problèmes et l’exploration de carrières du domaine des technologies, par exemple. 

Des activités à la portée de tous

Le document du MESS souligne aussi l’importance de la posture enseignante, celle où le maître n’est pas nécessairement un expert, mais plutôt un guide. À cet effet, les ressources numériques en programmation scolaire ne manquent pas, et le coapprentissage avec les élèves constitue une approche pertinente. Le MEES rappelle que l’évaluation de la démarche est plus importante que celle du produit fini. La programmation informatique ne consiste plus qu’à taper une suite de codes incompréhensibles sur un ordinateur ; les activités de codage se présentent maintenant sous six catégories, dont les activités débranchées (à l’aide d’un jeu de cartes) et la programmation visuelle (par blocs ou pictogrammes). Le codage est désormais à la portée de tous, même des tout-petits. 

Enfin, le guide propose des occasions de développement professionnel par le biais d’autoformations offertes par Campus RÉCIT et CADRE21, aussi partenaire des formations en ligne à l’École branchée. 

L’automatisation des processus, l’omniprésence du numérique et l’intelligence artificielle sont des réalités avec lesquelles nos jeunes devront composer sous peu. La programmation et la robotique peuvent les préparer aux enjeux de demain. Plusieurs parlent de la programmation informatique comme d’une compétence du 21e siècle. Par ce guide, le MEES invite le monde de l’éducation à reconnaître le codage et la robotique comme des modalités pédagogiques à part entière, au service des compétences disciplinaires et transversales.

À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et maintenant technopédagogue a accumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Dans ses textes, Phylippe met à profit son bagage et sa passion pour les ressources numériques, les pratiques efficaces et la formation à distance.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !