ANNONCE

Une innovation bientôt dans vos classes : le « spatial storytelling », ou l’histoire en 360 degrés!

Décidément, la technologie n’a pas fini de nous étonner. Voilà que des créateurs ont mis au point un prototype d’histoire à lire sur le iPad qui évolue selon les mouvements donnés à l’appareil par l’utilisateur. Imaginez les possibilités pédagogiques!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Décidément, la technologie n’a pas fini de nous étonner. Voilà que des créateurs ont mis au point un prototype d’histoire à lire sur le iPad qui évolue selon les mouvements donnés à l’appareil par l’utilisateur. Imaginez les possibilités pédagogiques!

La tablette mobile est un outil merveilleux pour rendre une histoire plus interactive. Il est déjà possible d’utiliser des applications comme iBooks Author pour créer des livres plus vivants en y ajoutant de l’animation, des vidéos et des objets 3D qui peuvent être bougés avec les doigts.

Mais voilà qu’une équipe du studio apelab est en train de révolutionner les possibilités interactives de la tablette. Imaginez une histoire qui évolue en fonction des mouvements de l’utilisateur. C’est la percée accomplie par Sylvain Joly et Emilie Tappolet, avec la création de l’histoire IDNA, pour iPad.

Cette histoire en 360 degrés évolue en fonction des mouvements des bras de l’utilisateur. Il est possible de déplacer la tablette en la tournant, en l’inclinant et en la penchant pour explorer tous les détails d’une scène.

Un autre aspect intéressant est que le son est un enregistrement audio en 3D et celui-ci est sensible à l’orientation de la tablette. Le gyroscope intégré dans l’appareil permet à l’utilisateur d’explorer l’histoire selon sa propre sensibilité. Certaines personnes vont être attirées par un son qui va les amener à tourner le iPad et ainsi modifier le déroulement de l’histoire. Tout ceci est possible puisque l’histoire est construite sous forme de différentes branches, un peu comme un « livre dont vous êtes le héros ». La différence majeure est que le sentiment d’immersion est grandement augmenté.

Cette innovation a été présentée au Tokyo Game Show 2013 et au XmediaLab, en Suisse. Le prototype n’est pas encore disponible pour le grand public. Le but des créateurs est de rendre le produit encore plus immersif en y intégrant la possibilité que l’utilisateur puisse marcher physiquement et ainsi modifier le déroulement du jeu. Pour permettre le développement de cette innovation, l’équipe de création envisage lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding). Un projet à suivre!

À voir :

Source des images : Sylvain Joly

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.