ANNONCE

Une initiative collective contre la cyberintimidation créée par et pour des enfants

Les enfants suivis à l’Atlas, Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) du quartier Côte-des-Neiges à Montréal, souhaitent entreprendre une vaste campagne de sensibilisation afin de renforcer la sécurité des jeunes et protéger leurs droits face aux intimidateurs en ligne. Selon cyberaide.ca, depuis le début de la pandémie, le nombre de signalements de cyberintimidation a augmenté de 106 % au Canada. Parmi les cas signalés, 39 % impliquaient des enfants de 13 ans ou moins.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Susanne Bergmann

Les enfants suivis à l’Atlas, Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) du quartier Côte-des-Neiges à Montréal, souhaitent entreprendre une vaste campagne de sensibilisation afin de renforcer la sécurité des jeunes et protéger leurs droits face aux intimidateurs en ligne. Selon cyberaide.ca, depuis le début de la pandémie, le nombre de signalements de cyberintimidation a augmenté de 106 % au Canada. Parmi les cas signalés, 39 % impliquaient des enfants de 13 ans ou moins.

C’est au printemps 2022 que l’initiative collective contre la cyberintimidation créée par et pour des enfants a pris naissance. L’objectif était de faire une vaste campagne de sensibilisation afin de renforcer la sécurité des enfants en ligne. Selon les propos de Jacinthe Dion, avocate en droit de la santé au CPSC de Côte-des-Neiges, le tout nouveau comité des droits des enfants, le GUACAMOLE ou Les Guacs, est un groupe de jeunes de 9-13 ans, qui veulent devenir des experts concernant les droits des enfants. Les Guacs souhaitent se rencontrer une fois par semaine et informer d’autres enfants au sujet de leurs droits.

Des risques réels et importants

Selon la Fondation Dr. Julien, la cyberintimidation ont des impacts significatifs sur la santé mentale des enfants. Selon le Journal of Child Psychology and Psychiatry, les adolescents qui ont été victimes de cyberintimidation sont 2 à 4 fois plus à risque d’avoir des idées suicidaires au cours de l’année suivante. Puisqu’ils ont passé beaucoup plus de temps en ligne que d’habitude au cours de la pandémie, les jeunes se sont exposés encore plus à devenir des potentielles victimes. 

Dès qu’elle a été informée de cette statistique, l’avocate Jacinthe Dion a cherché à obtenir l’opinion des jeunes face à cette réalité. D’autant plus que les enfants font généralement face à la cyberintimidation de leurs propres pairs! C’est ainsi que le comité des droits au Centre Atlas a entamé des discussions au sujet de la cyberintimidation. Par la suite, les jeunes ont senti le besoin de sensibiliser les autres jeunes et leurs familles. 

C’est ainsi qu’ils ont produit des affiches qui ont ensuite été exposées à divers endroits dans le Centre. Les participants ont aussi réalisé des enregistrements avec des témoignages qu’ils ont rendus disponibles avec les affiches. Ils ne souhaitaient pas associer leur visage aux affiches étant donné qu’il s’agit d’un sujet sensible.  De plus, il n’y pas de porte-parole officiel, c’est le groupe GUACAMOLE qui est porteur de ce projet.

Mme Dion confie qu’elle a d’abord dû gagner la confiance des jeunes avant de commencer ce projet dans un climat de confiance. Puis, le reste est véritablement venu d’eux, soit une campagne de sensibilisation initiée par des jeunes, pour des jeunes! « C’est important de donner la place aux jeunes concernant ce type d’enjeux et d’écouter leurs idées. »

Les porteurs du projet souhaitent continuer de sensibiliser leur communauté face à la cyberintimidation, tout en faisant en sorte que les jeunes deviennent des « ambassadeurs de leurs droits ».

En complément :

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Défi lecture Leucan : soutenez les enfants atteints de cancer avec votre classe, une page à la fois

Plongez vos élèves dans une aventure littéraire et solidaire avec le Défi lecture Leucan! Découvrez comment stimuler la passion de la lecture tout en soutenant une cause importante. Lisez l'article complet pour en savoir plus! [🤝 Reportage commandité]

Les #Édubrèves – édition du 26 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Jamais trop tôt pour apprendre à bien s'informer, Créer une atmosphère de collaboration à distance, Enseignez les leçons les plus populaires de Canada en programmation, Promouvoir la santé mentale positive dans les écoles, Comment faire résonner la culture francophone à l’école?, l’intégration de la technologie en classe et la motivation chez les jeunes, appel de propositions pour le prochain congrès de l'ACELF, des ressources en francisation, et bien plus!

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.