ANNONCE

Une exposition virtuelle sur les traces d’un village fortifié abénakis

Le Musée des Abénakis propose une nouvelle exposition virtuelle gratuite et bilingue. Elle contribuera à soutenir et concrétiser les apprentissages en univers social.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le Musée des Abénakis propose une nouvelle exposition virtuelle gratuite et bilingue. Elle contribuera à soutenir et concrétiser les apprentissages en univers social.

Le fort d’Odanak : 1704-1759. Sur les traces d’un village fortifié abénakis est une nouvelle exposition en ligne du Musée virtuel du Canada (MVC), élaborée par le Musée des Abénakis suite aux fouilles archéologiques qui se sont tenues dans la communauté abénakise de 2010 à 2014. Cette exposition propose d’explorer des aspects méconnus d’Odanak, d’hier à aujourd’hui.

Ce village fortifié, érigé vers 1704 aux abords de la rivière Saint-François, est unique en Amérique du Nord. Tel qu’expliqué en introduction, « construit sur l’ordre du roi français Louis XIV et habité par les Abénakis, l’une des Premières Nations d’Amérique, il servait de rempart contre les raids effectués par les Iroquois et les Anglais dans la vallée du Saint-Laurent. Une équipe d’archéologues a mené l’enquête pour mettre au jour des traces matérielles du fort et des différentes occupations du site. C’est ce que cette exposition virtuelle vous invite à découvrir.

On y découvre d’abord le territoire ancestral des Abénakis, qui s’étendait alors de la côte atlantique du Nord-Est américain jusqu’au fleuve Saint-Laurent, puis on y situe la communauté abénakise aujourd’hui, au 21e siècle.

C’est une intéressante ressource à exploiter dans le domaine de l’univers social, notamment pour les aspects d’occupation et d’organisation du territoire en lien avec les premiers occupants du Québec. On trouve notamment une superbe ligne du temps qui situe rapidement les faits marquants des grandes époques de l’histoire des Abénakis, dont celles des premiers contacts avec les Européens, puis des Régimes français et britannique.

Consultez l’exposition dès maintenant au www.fort-odanak.ca.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

25 ans d’exploration, d’expérimentation, d’éducation, d’apprentissage… sur le numérique, et avec le numérique

L'École branchée célèbre ses 25 ans d'activités le 2 avril prochain. Voici les témoignages de deux des membres fondateurs de notre organisation. Faites comme eux et parlez-nous de votre rencontre avec l'École branchée!

Plusieurs ressources historiques sur le site « Mémoires des Montréalais »

Lors de la 57e édition du congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, le Centre d’histoire de Montréal a présenté « Mémoires des Montréalais », son site consacré à la ville de Montréal et ses habitants.

Réinventer l’apprentissage : portrait d’un enseignant innovant

Jean-Philippe Payer a reçu le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement au Canada. Un prix prestigieux qui souligne le travail et l’implication de cet enseignant qui a osé adopter une perspective différente pour favoriser les apprentissages chez ses élèves.