ANNONCE

Une conférence TEDx se prépare à Drummondville

C’est le 23 avril prochain qu’aura lieu TEDxDrummondvilleED, une soirée de conférences visant à susciter de profondes réflexions dans la communauté éducative. Les organisateurs ont eu cette idée suite à TEDx Wilfrid-Bastien, qui a eu lieu en février 2012 à Montréal. Les inscriptions vont bon train.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

C’est le 23 avril prochain qu’aura lieu TEDxDrummondvilleED, une soirée de conférences visant à susciter de profondes réflexions dans la communauté éducative. Les organisateurs ont eu cette idée suite à TEDx Wilfrid-Bastien, qui a eu lieu en février 2012 à Montréal. Les inscriptions vont bon train.

Patrick Lemay est directeur du secteur secondaire du Collège St-Bernard. Philippe Picard est conseiller pédagogique en intégration des technologies dans le même établissement. Ensemble, ils ont eu envie de rassembler des gens intéressés par l’innovation en éducation dans le cadre d’un événement indépendant inspiré du courant mondial des conférences TED (des idées qui méritent d’être partagées).

Les deux passionnés d’éducation promettent une soirée mémorable. Ils ont réuni six conférenciers qui viendront partager leur vision de l’éducation. Des visions qui sortent de l’ordinaire, qui inspirent, qui surprennent et qui aspirent à faire changer les choses. Ainsi, se succéderont au cours de la soirée Rachel Camiré, élève de 5e secondaire, Ron Canuel, président-directeur général de l’Association canadienne d’éducation (qui faisait aussi partie de la mouture 2012 de TEDx Wilfrid-Bastien), Pierre Demers, professeur retraité de l’Université de Sherbrooke et auteur, Luc Doyon, psychologue, Pierre-Olivier Jetté, enseignant d’une classe multi-niveaux d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage, et Maryse Sullivan, orthopédagogue.

Philippe Picard explique pourquoi il faut assister à cette soirée : « Pour entendre parler d’éducation au sens pur. Les six conférenciers partageront leur passion de l’éducation en lien avec le respect du développement de l’enfant et de ses besoins. Je crois que notre événement servira à donner du souffle à ceux qui sont conscients qu’il faut constamment chercher à améliorer le service qu’on offre à nos jeunes. Nous souhaitons également rejoindre la communauté qui gravite autour des jeunes, pas seulement les gens impliqués directement en éducation. Alors, que vous soyez parents, grands-parents, gestionnaires d’entreprise, politiciens ou tout simplement préoccupés par l’éducation de nos enfants, TEDxDrummondvilleED est un rendez-vous à ne pas manquer. »

L’inscription se fait en ligne (22,19 $) et les places sont limitées.

Pour les détails, visitez le site www.TEDxDrummondvilleED.com

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.

Valoriser le progrès avant la réussite pour apprendre à apprendre, et apprendre par plaisir

« Je voudrais que chaque école soit un lieu invitant où les élèves viennent pour apprendre », souhaite le chercheur John Hattie. Si cette affirmation semble aller de soi pour toute personne qui œuvre en éducation, il la développe en pointant certaines choses qui pourraient être envisagées différemment. Allons voir de plus près!

Développer et mettre en valeur l’expertise des enseignants : LE secret de la réussite éducative?

Plus que jamais, selon le chercheur John Hattie, l’expertise des enseignants doit être mise de l’avant car leur impact est plus déterminant que tous les autres facteurs dans leur cheminement scolaire des jeunes. Et ce serait vrai d’un bout à l’autre de la planète, depuis des dizaines d’années. C’est l’un des messages qu’il a transmis à son auditoire lors d’une conférence le 25 février dernier.