ANNONCE

Un jeu sérieux pour sensibiliser les enfants à l’eau potable

La plateforme Kézakeau?, qui concourt à former et informer les enfants tout en leur proposant de s’amuser, met à leur disposition un jeu vidéo pédagogique en ligne, « SOS Mission eau », également disponible sur tablette. Ce jeu interactif consiste à leur faire reconstruire le réseau de distribution d’eau potable, détruit par le méchant Dr Dry.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La plateforme  Kézakeau?, qui concourt à former et informer les enfants tout en leur proposant de s’amuser, met à leur disposition un jeu vidéo pédagogique en ligne, « SOS Mission eau », également disponible sur tablette. Ce jeu interactif consiste à leur faire reconstruire le réseau de distribution d’eau potable, détruit par le méchant Dr Dry.

(FRANCE) – Acteur pédagogique au service de l’apprentissage des plus jeunes, le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France), service public de l’eau, contribue depuis plusieurs années déjà à la formation des enfants et au développement de leur sens civique, au travers d’actions de sensibilisation s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de respect des ressources naturelles.

Pour renouveler ses outils pédagogiques et répondre aux enjeux de formation et d’information du jeune public, le SEDIF met en ligne une toute nouvelle plateforme internet pédagogique : www.kezakeau.fr. Également disponible via son site www.sedif.com, cette plateforme est destinée aux enfants et au monde scolaire et périscolaire.

A travers cette initiative, le SEDIF souhaite faire connaître ses missions de service public et sensibiliser le jeune public aux grands enjeux de l’eau potable, tout en s’inscrivant dans la continuité d’une communication pédagogique initiée depuis plus de quinze ans.

Des ressources pour les temps d’activités périscolaires
Après des études menées en 2013, auprès notamment de l’Education nationale, de parents d’élèves et d’experts du domaine de l’eau, le SEDIF a conçu un support digital interactif, ambitieux et innovant, permettant de répondre concrètement aux nouveaux besoins des acteurs impliqués auprès de la jeunesse, et des activités proposées par les animateurs périscolaires des communes.

« SOS Mission eau » : un jeu vidéo pédagogique pour apprendre en s’amusant
Cette plateforme, qui concourt à former et informer les enfants tout en leur proposant de s’amuser, met également à leur disposition un jeu vidéo pédagogique en ligne, « SOS Mission eau », également disponible sur tablette. Ce jeu interactif consiste à leur faire reconstruire le réseau de distribution d’eau du SEDIF, détruit par le méchant Dr Dry.

Des contenus adaptés aux programmes scolaires
Ce nouveau site comporte des ressources pédagogiques riches en informations pour les enseignants et les élèves du primaire. Il répond à l’objectif d’initiation au développement durable tel que prévu par les programmes de l’Education nationale. Sont mis à disposition : ressources documentaires, quiz, films, photothèque et jeux adaptés aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2.

Créé en 1923, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France alimente 149 communes de la région parisienne, soit plus de 4,4 millions de consommateurs, ce qui en fait le plus grand service public d’eau en France et l’un des tout premiers en Europe.

Il est présidé par André Santini, ancien Ministre, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!