ANNONCE

Un concours pour encourager les parents à faire la lecture à leurs jeunes enfants

Devant les données préoccupantes obtenues d’un sondage montrant qu’à peine 36 % des parents font la lecture à leur enfant, Universitas propose un concours visant à encourager la lecture chez les tout-petits, un pas vers la réussite scolaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Devant les données préoccupantes obtenues d’un sondage montrant qu’à peine 36 % des parents font la lecture à leur enfant, Universitas propose un concours visant à encourager la lecture chez les tout-petits, un pas vers la réussite scolaire.

Selon un sondage de la firme CROP, commandé pour Universitas, la grande majorité des parents (77 %) croit qu’il existe un lien entre l’intérêt pour la lecture et la réussite scolaire d’un enfant. Pourtant, seulement 36 % d’entre eux lisent avec leurs enfants pour stimuler leur intérêt pour les livres, et seulement 6 % des parents disent donner l’exemple en lisant eux-mêmes.

Bien que les parents soient nombreux (86 %) à affirmer qu’ils encouragent leurs enfants à faire la lecture, seulement 17 % des répondants encouragent leurs tout-petits avant l’âge de deux ans. « Plusieurs études démontrent qu’un enfant exposé à la lecture avant l’âge d’un an et demi sera avantagé lorsqu’il entrera à l’école, et ce, pour diverses raisons. Il aura, entre autres, acquis du vocabulaire au contact des livres et développé son processus de réflexion et de compréhension », affirme Julie Provencher, spécialiste en lecture.

Le sondage a été effectué par la firme CROP, par le biais d’un panel Web entre le 15 et le 20 mai 2013, auprès de 1 000 répondants de la province de Québec.

 

Concours : Quelle est votre histoire favorite avant le dodo?
Afin d’encourager les parents à s’engager dans la réussite scolaire de leurs enfants, Universitas lance un concours exclusif ayant pour thème « L’histoire avant le dodo ». Entre le 3 et le 30 septembre prochains, les parents d’enfants âgés de 8 ans ou moins seront invités à faire part de leur histoire favorite avant le dodo et courent la chance de gagner l’un des trois ensembles de livres jeunesse d’une valeur de 350 $ chacun, dans les librairies Pélagie participantes au Nouveau-Brunswick. Pour participer, rendez-vous au https://www.facebook.com/fondsuniversitas.

Source : communiqué

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.