ANNONCE

Deux applications pour « circuler » dans les travaux virtuels d’élèves et rétroagir

En enseignement à distance, il est difficile d’observer en temps réel les élèves lorsqu'ils font des travaux. Les ressources Classkick et Formative représentent une option intéressante pour favoriser la rétroaction à distance.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

En enseignement à distance, il est difficile pour les enseignants d’observer en temps réel les élèves alors qu’ils complètent des exercices de façon individuelle à la maison. La rétroaction personnalisée et immédiate devient ainsi un défi. Les applications Classkick et Formative représentent une option intéressante, voici pourquoi.

Idéalement, les deux outils, disponibles en version gratuite ou payante, sont utilisés avec des appareils ayant des écrans tactiles. Ils permettent d’intégrer des activités déjà existantes (sous forme de PDF ou d’images) et de les compléter avec un stylet. De nouvelles activités peuvent aussi être créées directement dans les deux plateformes aux fonctionnalités similaires. De façon très simplifiée, disons que les deux outils numériques permettent aux enseignants de « circuler » de façon virtuelle dans la salle de classe et de voir en temps réel la progression des élèves lorsqu’ils réalisent des travaux individuellement. 

Grâce à ces outils, l’enseignant peut suivre en direct chaque élève et lui donner de la rétroaction instantanée (en écrivant directement sur sa copie ou en lui remettant un autocollant virtuel contenant un commentaire). Cela permet de voir si (et comment) les élèves sont au travail dans les tâches proposées.

Classkick et Formative sont également utiles pour tenir des examens à distance car l’enseignant peut aussi voir la progression des élèves lors d’une évaluation. Une fois que l’élève remet sa copie, il ne peut plus la modifier. Dans Formative, une option peut être activée pour permettre à l’élève de recevoir immédiatement une rétroaction des bonnes réponses qui étaient attendues, ce qui peut être sécurisant pour plusieurs. 

Sur une note personnelle, depuis le début de l’enseignement à distance, j’ai souvent entendu ma fille parler Classkick et Formative, utilisés par certains de ses enseignants. Après avoir assisté à une séance en direct, j’ai rapidement perçu leur potentiel de rétroaction instantanée et personnalisée. D’après les commentaires de ma fille, « voir » l’enseignant apparaître dans sa copie et donner un commentaire est très stimulant et valorisant!

Envie d’en connaître davantage sur Classkick? Carrefour éducation vous propose une description de l’application, des pistes pédagogiques ainsi que des tutoriels.

Il est aussi possible de revoir la présentation en formule CréaCamp Découverte des deux outils offerte par l’enseignant Sylvain Duclos en novembre 2020.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.