ANNONCE

Un Café THÉ.B.I. pour faire éclore les idées inspirantes

Refaire le monde attablé dans un café, l’idée n’est pas nouvelle. À la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, c’est le monde pédagogique et technologique que l’on réinvente dans le cadre du Café THÉ.B.I.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Refaire le monde attablé dans un café, l’idée n’est pas nouvelle. À la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, c’est le monde pédagogique et technologique que l’on réinvente dans le cadre du Café THÉ.B.I.

Depuis février, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à y participer dans un local spécialement aménagé à la commission scolaire. Tables rondes, notes inscrites au feutre coloré sur de grandes feuilles, wi-fi, tableau blanc interactif, le « café » est conçu de manière à susciter les échanges et l’émergence d’idées originales.

« Nous nous sommes inspirés de la formule du World Café. Les participants travaillent autour de trois questions sur un même thème », explique Martine Tremblay, coordonnatrice au soutien à la pédagogie au service des ressources informatiques. Par exemple, des enseignants ont abordé le sujet de l’interactivité. Les participants étaient divisés dans trois équipes et chacune d’elle devait répondre à une question. Seul le thème était connu à l’avance. Après un certain temps, les équipes changeaient de table (et de question!). Au terme des échanges, les meilleures idées ont été rassemblées et une discussion de groupe a eu lieu.

Dans une autre Café THÉ.B.I., les enseignants ont réfléchi à l’approche d’enseignement SCALE-UP. Un troisième a quant à lui réuni des directeurs d’établissement pour discuter de transformation pédagogique. Les ateliers sont animés par Nathalie Frigon, conseillère pédagogique.

L’objectif est de mettre en commun les expériences de chacun et de dénicher de nouvelles idées. « Cette façon de faire incite au partage et à l’innovation », souligne Mme Tremblay.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Nos coups de coeur du e-colloque 2018 de la CSMB

L'École branchée a pris part à la 4e édition du e-colloque de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui s'est tenu le 7 décembre dernier. Compte-rendu d'une journée où le développement professionnel était à l'honneur.

Fab Labs à la C.S. Marguerite-Bourgeoys : étude de cas

Une récente publication du CEFRIO diffuse des observations de la CSMB visant à favoriser de nouvelles formes d'apprentissage actif par le numérique.

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!