ANNONCE

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de 71 idées pour enseigner et apprendre à distance; des scénarios de l'AQUOPS pour son prochain colloque; d'Anaïs Favron, de la session de transfert de l'École en réseau; de la Twictée, d'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant, de données d’apprentissage et soutien pédagogique, des avantages des écoles ayant déjà pris un virage numérique en cas de confinement, d'enjeux pour les familles et écoles francophones hors-Québec... Et on termine par un GIF de chat pour vous souhaiter bonne fin de semaine!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Voici quelques éléments qui ont capté mon intérêt cette semaine!

71 idées pour enseigner et apprendre à distance

La Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation a recensé une série de pistes pour inspirer les enseignants. « L’idée de cette fiche est d’aider les acteurs de l’éducation à vaincre la distance et de leur permettre d’apprivoiser rapidement la formation à distance, sans pour autant improviser. Certains outils sont présentés à titre d’exemples. Plusieurs outils similaires sont également disponibles. Certains diront que 71 pistes, c’est beaucoup. C’est vrai! Mais en même temps, nous voulions être le plus exhaustifs possible, pour éviter d’improviser l’école… à distance. » Une fois ces précisions apportées, on est prêt à consulter le document par ici! (PDF)

L’AQUOPS dévoile ses scénarios pour le prochain colloque

Source : AQUOPS

Si tout va bien, le 39e colloque de l’AQUOPS aura lieu les 30, 31 mars et 1er avril 2021. Des scénarios autant en présence qu’en virtuel sont à l’étude. Le thème retenu? « Une expérience numérique des plus humaines! > Prise 2 ».

Dans tous les cas, une journée d’ateliers virtuels sera proposée à la fin de janvier ou début février. Ceux et celles qui y participeront obtiendront un rabais substantiel pour leur participation au 39e colloque. Advenant l’annulation du colloque prévu en présentiel, l’événement sera offert en format virtuel. On peut rester à l’affût des informations en visitant le www.aquops.qc.ca et les médias sociaux (dont la page FB). L’appel d’atelier sera aussi bientôt ouvert!

Et qui s’occupe des parents?

Aidersonenfant.com outille les parents d’enfants d’âge scolaire et préscolaire par du contenu vulgarisé par une équipe d’experts en éducation. Récemment, l’organisme annonçait que c’est la sympathique Anaïs Favron (L’école à la maison, RDI Junior, Testé sur des humains, etc.) qui animera ses nouvelles conférences Web en mode entrevue, qui seront accessibles en octobre. Elles porteront sur des thèmes auxquels sont confrontés les parents quotidiennement : conciliation travail-famille, enseignement à distance et nouvelles technologies, sexualité et consentement, réussite scolaire, etc. Ce sera à voir!

Programme de la session de transfert de l’École en réseau

La Session de transfert 2020 de l’École en réseau se tiendra les 8 et 9 octobre prochains, en ligne. De nombreux enseignant-e-s et partenaires se sont mobilisés afin d’offrir des ateliers pour l’occasion. De partage de pratiques inspirantes à la coplanification d’activités en réseau, cette Session de transfert promet! L’horaire et la programmation se trouvent ici. Les inscriptions sont aussi ouvertes.

Une huitième saison pour la Twictée

On apprend via nos collègues de Ludomag en France le retour de la Twictée pour une 8e année! Les inscriptions vont bon train pour cette activité qui se veut « bien plus qu’une dictée sur Twitter ». On peut trouver plus d’info sur le site de la Twictée. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, vous pouvez relire cet article (de 2014!) où je vous présentais l’idée, qui a sans doute grandi depuis!

L’autonomie professionnelle chez l’enseignant innovant

Pour innover, faut-il développer son autonomie? Ou bien faut-il innover pour développer son autonomie? Voilà des questions auxquelles s’intéresse cet article de Sabrina Marie Budel publié dans Thot Cursus.

On y définit l’autonomie professionnelle et on trace des liens vers le concept d’innovation, en passant par les pratiques enseignantes.

Données d’apprentissage et soutien pédagogique

Mesurer, collecter, analyser et communiquer des données sur les élèves et leurs contextes pour « mieux comprendre et optimiser l’apprentissage ainsi que les environnements dans lesquels il a lieu »? Ça paraît bien pertinent! Les chercheures Séverine Parent (Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis) et Michelle Deschênes (Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval) proposent une mise à jour du modèle de Bernhardt (1998), visant à utiliser les données pour améliorer l’apprentissage des élèves, présenté dans un guide pédagogique intitulé « L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques ». Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a mis en ligne en libre accès ce guide de 29 pages qui s’adresse aux intervenants de tous les niveaux (primaire, secondaire et postsecondaire).

Confinement lié à la COVID-19 : un moins grand obstacle pour les écoles en mode numérique

Croyez-vous que les écoles qui étaient déjà habituées à fonctionner régulièrement avec des outils numériques s’en sortent mieux lorsque des cas comme la pandémie actuelle surviennent? « En toute humilité, le confinement n’a pas été un défi si important au Séminaire (de Sherbrooke) », confie à La Tribune le responsable des technopédagogies au Séminaire de Sherbrooke, Dominic Carmichael. Dans ce même article, on ajoute que la Commission scolaire Eastern Townships a aussi pu constater l’efficacité de son virage numérique, entamé en 2003, le printemps dernier.

« (…) Le numérique constitue une compétence transversale importante dans les classes qui a été mise en évidence avec le confinement lié à la COVID-19 », croit Shawn Young, PDG de l’entreprise Classcraft de Sherbrooke et président de l’Association Edteq (dont l’École branchée fait partie), qui rappelle que l’actuelle version de la Loi sur l’instruction publique ne permet de facturer aux parents que l’achat de documents sur lesquels l’élève « écrit, dessine et découpe ».

Numérique et culture francophone : un enjeu de taille pour les familles et écoles hors-Québec

Imaginez que vous vivez en milieu où parler français vous place en situation de minorité linguistique. Souvent, c’est l’école qui est le coeur de la communauté et qui assure aux jeunes de pouvoir développer leur connaissance de la langue et de vivre pleinement la culture francophone. Imaginez maintenant que les écoles doivent rester fermées à cause de la pandémie… Le numérique devient alors un vecteur culturel particulièrement important. L’ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française) vous invite à découvrir ses capsules vidéos sur le sujet.

C’est donc sur ce GIF de chat que je vous souhaite une très belle fin de semaine! N’hésitez pas à me « tagguer » (parlant de français…) sur Twitter (@millaudrey) pour que je parle de votre projet dans une prochaine revue de la semaine!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!