ANNONCE

Quand Rome, Londres, New-York et Paris deviennent des villes intelligentes

Philippe Domaschio, enseignant au Collège Beaubois, présente ses villes intelligentes, un projet pédagogique qui fait le pont entre géographie et technologie.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

On discute aujourd’hui avec Philippe Domaschio, enseignant au Collège Beaubois, qui présente ses villes intelligentes, un projet pédagogique qui fait le pont entre géographie et technologie.

texte par Alexane St-Amant

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Philippe Domaschio, qui est enseignant de géographie au collège beaubois.

Après plus de trente ans d’enseignement, Philippe Domaschio est toujours aussi passionné. Lorsqu’on lui demande pourquoi il propose des projets à ses élèves, il répond : « j’aime quand les élèves sont en action et que mon rôle d’enseignant est de les guider ».

En 2016, il a été inspiré par le projet universitaire de Margarida Romero et a reconnu son potentiel et la possibilité de l’adapter à sa propre pratique. Rapidement, il a compris que le projet s’intégrait parfaitement au programme d’univers social de première année du secondaire.

Villes intelligentes : des parcours touristiques à Rome, Paris, Londres et New-York

Le projet de villes intelligentes consiste d’abord à réaliser une carte à grande échelle d’une métropole, puis de produire des édifices patrimoniaux à petite échelle à l’aide d’une découpeuse laser. Par la suite, il s’agit de programmer des trajets afin que des robots puissent circuler dans la ville et s’arrêter devant chaque édifice.

Le processus avant le résultat 

Le projet de villes intelligentes en est à sa deuxième année et déjà, Philippe y a apporté des améliorations. À ses yeux, même si le projet ne fonctionne pas à 100%, les apprentissages sont nombreux, tant pour lui que pour ses élèves : « Un projet, c’est en continuelle progression, je suis ouvert à ça ».

« Embarquer » les collègues dans l’aventure

Pour les prochaines années, Philippe espère convaincre des collègues de se joindre au projet et d’y apporter leur contribution. Il considère que l’intégration de matières sauve beaucoup de temps et aide à faire avancer le projet rapidement. Alors que l’enseignant de mathématiques pourrait intégrer des notions de dessin vectoriel, le volet présentation audiovisuelle pourrait être pris en charge par l’enseignant de français.

Le conseil qu’il partage à ses collègues est de ne pas avoir peur d’essayer des nouveautés en classe et d’amener ses élèves à trouver eux-mêmes des solutions pour améliorer les activités et projets pédagogiques.

Twitter : @pdomaschio

(Appuyez sur le bouton “Play” ci-dessous pour démarrer!)

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.