ANNONCE

Balado Rencontres numériques – La robotique

Dans ce balado, Alexandra Coutlée discute avec Jean-Michel Biron de Avior Produits intégrés. M. Biron présente les gains associés au projet d'automatisation de l'entreprise et fait le lien avec la robotique en contexte scolaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Les Rencontres numériques, présentées sous forme de balado, visent plus précisément à mettre en lumière des personnes qui œuvrent dans des domaines technologiques porteurs afin qu’ils nous parlent de leur réalité au travail et des liens à faire avec le milieu scolaire.

Dans cet épisode, Alexandra Coutlée discute avec Jean-Michel Biron, de Avior Produits intégrés. M. Biron présente les gains associés au projet d’automatisation de l’entreprise et fait le lien avec la robotique en contexte scolaire. Au passage, il aborde les avantages de l’impression 3D, qui devient un allié en entreprise pour prototyper et fabriquer de nouvelles pièces.

« La robotisation rend le travail en usine beaucoup plus attrayant pour les jeunes. Les tâches répétitives peuvent être remplacées par les machines. De plus, celles-ci sont de plus en plus simples à opérer, tout en étant à la fine pointe de la technologie », dit-il.

Il indique que tous les secteurs d’activités sont touchés de près ou de loin par la robotique. C’est définitivement un domaine d’avenir, selon lui. « La robotique permet aux jeunes d’être en action. Lorsqu’ils font des projets de robotique (et donc de programmation), ils voient en direct le résultat de leur travail, ce qui crée une plus grande motivation ».

À son avis, tous les enseignants devraient s’intéresser à la technologie et essayer. En effet, elle se retrouve aujourd’hui partout, dans presque tous les métiers, et les jeunes gagnent à avoir des bases solides.

Cliquez ici pour écouter le balado!

Biographie

Jean-Michel Biron, vice-président technologie et innovation chez Avior Produits Intégrés Inc., a contribué à l’obtention du Prix d’excellence de la technologie de l’innovation en 2019. Actuellement, il dirige le groupe ACE, à l’intérieur de l’entreprise, et est responsable de la transformation technologique des trois sites de fabrication.

Parcours de formation en robotique

Ce balado fait partie d’une série de parcours de formation multimodaux préparés par l’École branchée. Chacun comprend un dossier informatif, une formation de la série CréaCamp Découverte, un entretien avec un expert sous forme de balado et un guide d’activités pédagogiques de la collection SCOOP!. 

Cliquez ici pour l’ensemble du parcours en robotique!

L’objectif de ces parcours est de contribuer au développement professionnel des enseignantes et des enseignants en les outillant et en les inspirant dans la mise en place de projets traitant de sujets technologiques actuels avec leurs élèves.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !