ANNONCE

Que pensent les élèves du iPad en classe?

Les organisateurs du premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, ont eu la bonne idée d’inviter des élèves pour parler de leur expérience d’utilisation en classe. Ils ne se sont pas gênés pour faire des recommandations! (Première de deux parties.)

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les organisateurs du premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, ont eu la bonne idée d’inviter des élèves pour parler de leur expérience d’utilisation en classe. Ils ne se sont pas gênés pour faire des recommandations! (Première de deux parties)

Une table ronde composée de 9 élèves du secondaire utilisant l’iPad en classe au quotidien, issus de commissions scolaires (Sorel-Tracy et Kamouraska-Rivière-du-Loup) et de collèges privés (Montréal et Saint-Jean-Vianney) avait été organisée. Une partie d’entre eux possède l’outil et l’apporte en classe comme à la maison, pour en faire un usage à la fois personnel et académique. Les autres l’utilisent uniquement dans la classe et il appartient à l’école.

On a d’abord demandé aux élèves de nommer des avantages de la tablette tactile. Pour eux, l’expérience interactive avec les livres est un avantage. Un élève cite le manuel numérique Écrans sur le monde, utilisé en ECR, qu’il affectionne particulièrement. Il aime aussi faire des cartes de mémorisation à l’aide du iPad. Pour un autre, corriger ses textes est plus intéressant avec la tablette car il a facilement accès à des outils comme des dictionnaires et une grammaire. De l’avis de ce dernier, « la présence du iPad accélère le fonctionnement général de la classe, le rythme du cours, et même celui des professeurs », se permet-il d’ajouter, provoquant des éclats de rire chez les gens dans la salle.

D’autres élèves renchérissent : « grâce à Internet, on a toute l’information nécessaire au bout des doigts. » « Quand on prépare une présentation, on peut mettre plus d’animation. » « Pas besoin de mettre beaucoup de texte, on met plutôt l’emphase sur le visuel pour illustrer ce qu’on veut dire. » « C’est moins lourd que des manuels. »

L’animateur du panel a ensuite voulu connaître les désavantages du iPad en classe, selon les élèves. L’une d’entre elle trouve dommage de ne pas y avoir accès en tout temps (son école a adopté une formule « chariot »). Un autre jeune explique avec maturité qu’il a dû mettre de côté l’application iMessage (messagerie instantanée) car il recevait trop de messages et cela le dérangeait.

Un autre raconte que certains jouent à des jeux pendant que l’enseignant explique. « Ils en installent même si on n’a pas le droit. Ça paraît vraiment beaucoup dans les corridors, mais c’est étrange, les surveillants ne disent rien. » Un jeune prodigue un conseil aux enseignants présents dans la salle : « soyez un peu plus attentif, des fois ça paraît beaucoup. Si pendant une présentation avec lumières fermées, il y a une lueur dans un visage, c’est que cette personne n’écoute pas! »

Par les autres irritants, les jeunes expliquent : « le wifi était instable au début de l’année, mais maintenant, ça va très bien. »

Le iPad rend-il l’école plus attrayante? Les élèves ont leur opinion là-dessus : « Le iPad ne rend pas un enseignant plus intéressant. Pour ce faire, il doit être plus actif, varier les activités. Nous, on va à l’école pour apprendre, pas pour faire nos devoirs » (Hector, à propos d’un enseignant qui les fait travailler après peu d’explications). Ruddy ajoute : « En gros, pourquoi vous pensez qu’on va en classe? Parce qu’on est obligés. Si vos cours étaient un peu plus intéressants, il y aurait des chances qu’on écoute plus. » Et vlan!

(La suite demain!)

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

3 stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école

En ouverture du Sommet du numérique en éducation, Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Lanoix ont proposé trois stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école. On vous les présente.

L’École branchée au Sommet du numérique en éducation

Une autre belle semaine se pointe à l'horizon pour l'équipe de l'École branchée alors que le 10e Sommet du numérique en éducation se tient les 5 et 6 mai au Palais des Congrès de Montréal. Oui, oui, un autre événement en présence! Voici où vous pourrez nous trouver!

Démystifier la réalité virtuelle en classe

L’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval présente le site Web Réalité étendue, qui contient une multitude de ressources démontrant qu'il est possible de réaliser des projets de réalité virtuelle très simples avec les élèves.