ANNONCE

Pour apprivoiser la distance : guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) a mis en place un guide de formation pour répondre aux besoins pointus et très actuels de perfectionnement des praticiens œuvrant dans le domaine de l’enseignement-apprentissage à distance.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) a mis en place un guide de formation pour répondre aux besoins pointus et très actuels de perfectionnement des praticiens œuvrant dans le domaine de l’enseignement-apprentissage à distance.

Résolument orienté vers la pratique et l’action, ce guide viendra outiller les concepteurs et les formateurs qui doivent créer et utiliser des contenus de cours à distance. Ce document de référence donnera un tout nouvel éclairage sur les pratiques à privilégier dans un monde ou la déferlante des technologies, pour être efficace, doit être arrimée à de solides approches pédagogiques.

Divers phénomènes concomitants accentuent l’intérêt pour la formation à distance. On doit faire maintenant avec des réalités sociales et culturelles qui invitent résolument à plus d’accessibilité et de flexibilité dans l’offre pour le développement personnel et professionnel de chacun. L’omniprésence d’Internet et des technologies associées ne peut pas non plus être ignorée. Ce guide est donc fondé sur ces réalités évolutives du XXIe siècle.

Un contenu axé à la fois sur l’expérience et la recherche

Ce guide prend appui à la fois sur des expériences concrètes et sur ce que nous dit maintenant la recherche. Un regard fouillé est posé sur des dimensions à la fois uniques et complémentaires et des études de cas y sont proposées. Le guide traite ainsi des savoirs et des savoir-faire pour gérer des projets de développement de cours, du développement de contenus et d’activités adaptés, du choix des technologies et de l’exploitation de leur plein potentiel. Ce faisant on s’intéresse aussi aux questions d’encadrement de l’apprenant, pour le soutenir au mieux et pour agir positivement sur sa motivation et sa persévérance. Les nouvelles approches coopératives et collaboratives sont aussi considérées afin de répondre aux besoins de notre société en constante évolution.

Ce guide propose, exemples à l’appui, des pratiques qui pourront être considérées comme inspirantes. Chaque intervenant du milieu pourra donc puiser dans cette boite à outils de nombreuses idées pratico-pratiques pour enrichir et bonifier des pédagogies qui seront vraiment adaptées aux divers apprenants, partout au Canada francophone. 

Plus que jamais les choix technopédagogiques doivent se faire de façon éclairée. Ce projet vise à la fois la diffusion d’informations structurées et le développement de méthodes efficaces et de compétences en enseignement-apprentissage à distance. Il faut contribuer à la construction et au maintien, au fil du temps, d’une véritable société du savoir. Grâce à ce projet, les organismes scolaires et privés de tous les ordres d’enseignement, ainsi que différents consultants œuvrant auprès des communautés francophones, auront accès à un nouvel outil efficace. Cela permettra d’améliorer la qualité et la portée de la formation à distance et en ligne, en français, au Canada.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

Pour accéder au guide, c’est par ici.

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.