ANNONCE

Nouveau logo, nouvel acronyme pour l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)

Communiqué - Le 1er novembre dernier, dans le cadre de son congrès annuel, l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec dévoilait sa nouvelle identité visuelle. Ce changement d’image et d’acronyme se veut une projection des transformations plus profondes que vit l’Association, afin que soit connue de tous la cure de rajeunissement actuellement en œuvre au sein de l’AESTQ.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Communiqué (AESTQ) – Le 1ernovembre dernier, dans le cadre de son congrès annuel, l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec dévoilait sa nouvelle identité visuelle. Ce changement d’image et d’acronyme se veut une projection des transformations plus profondes que vit l’Association, afin que soit connue de tous la cure de rajeunissement actuellement en œuvre au sein de l’AESTQ.

 

Un logo qui reflète les perspectives multiples

Le concept du nouveau logo découle de la boîte. Une boîte qui semble peut-être vide, mais que l’on sait pleine. En physique, par exemple, on dirait qu’elle est remplie d’air. Pédagogiquement, on peut la remplir d’information. L’angle qu’elle occupe permet d’interpréter ses dimensions de différentes façons. Le fond peut devenir le devant et vice-versa, tout dépendant de l’analyse de la personne qui la regarde. Elle démontre également la multitude de perspectives, de théories et de possibilités qui décrivent si bien notre monde. Dans le même sens, elle reflète aussi la diversité de perspectives de nos membres, qui diffèreront selon leur profession, le niveau où ils enseignent, leur champ d’étude, etc. Au sens propre, une boîte a un effet rassembleur pour les éléments qu’elle contient. Elle peut aussi nous réserver des surprises que l’on se plaît à découvrir. La boîte qui constitue notre logo semble être en mouvement. Toutefois, elle repose sur l’Association qui lui donne une base solide. Les couleurs en sont franches, audacieuses, jeunes et dynamiques.

Pourquoi changer d’acronyme?

L’acronyme APSQ faisait encore référence à l’ancienne appellation, soit Association des professeurs de science du Québec. Passer de APSQ à AESTQ nous apparaissait important afin d’obtenir une cohérence entre le nom de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, adopté en 2006, et son acronyme. L’une des bases stratégiques de l’AESTQ est de rassembler et mobiliser tous les intervenants en enseignement de la science et de la technologie au Québec; enseignants, techniciens en travaux pratiques conseillers pédagogiques, didacticiens, etc. Dans cette optique, il nous semblait primordial de nous éloigner d’un acronyme qui n’englobe que les professeurs de science. L’AESTQ permettra plus facilement de changer cette perception et de rejoindre l’ensemble des intervenants.

 

À propos de l’AESTQ

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) a été fondée en 1964. La mission de l’AESTQ est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie afin que la culture scientifique prenne une place importante au Québec. L’AESTQ regroupe plus de 600 membres.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Reconnaître l’excellence en enseignement de la science et de la technologie

Il est maintenant temps de soumettre les candidatures pour la 37e édition des prix annuels Raymond-Gervais de l’AESTQ, visant à reconnaître les enseignants de science et technologie.

L’AESTQ souligne les meilleurs projets pédagogiques des futurs enseignants en science et technologie

Le 2 novembre dernier, dans le cadre de son congrès annuel, l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec dévoilait les lauréates du concours La Relève. Le concours La Relève a pour but de souligner la qualité du matériel didactique produit par les futurs professionnels de l’enseignement en science et technologie du préscolaire, du primaire et du secondaire.