ANNONCE

Medialexie, une solution aux troubles du langage

France – Médialexie conçoit des logiciels pour venir en aide aux personnes atteintes de dyslexie, de dyspraxie, d’un trouble spécifique du langage ou tout autre problème de communication.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

France – Médialexie conçoit des logiciels pour venir en aide aux personnes atteintes de dyslexie, de dyspraxie, d’un trouble spécifique du langage ou tout autre problème de communication.

Médialexie, une entreprise française, développe et conçoit des logiciels qui offrent une solution efficace pour compenser les troubles du langage.

La Barre d’outils Médialexie, lancée en 2004, offre des fonctionnalités qui sont faciles à utiliser. Elle réunit en un seul logiciel une dictée vocale, un ensemble d’outils et un correcteur de la dysorthographie. Elle est disponible en trois versions qui présentent des fonctions différentes : Prélude Éducation, Classic et Premium.

Les mises à jour des logiciels sont gratuites et permettent à l’utilisateur de bénéficier d’applications supplémentaires qui résultent de demandes adressées à Médialexie par les utilisateurs ou les intervenants.

Médialexie offrira prochainement un nouvel outil inspiré de la cartographie mentale, un prédicteur de mots spécifique aux troubles spécifiques du langage. Cet outil permettra aux personnes atteintes de dysorthographie de recevoir de l’aide du logiciel pour la formulation d’un mot ou d’une phrase. La personne n’aura qu’à taper ou dicter les premières lettres d’un mot et le logiciel lui fera des suggestions.

L’entreprise a également plusieurs projets de recherche et de développement en cours, notamment un système de prises de notes automatique en classe.

Il est possible de se procurer les logiciels au Canada auprès de Linguistique Électronique Système inc.

Pour découvrir d’autres logiciels susceptibles d’aider les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, consultez ce dossier spécial produit par l’équipe du magazine l’École branchée.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.

Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys : une nouvelle formation du CADRE21

Le CADRE21 offre depuis peu une toute nouvelle formation, Soutenir l'apprenant ayant un trouble dys, qui permettra aux acteurs de l'éducation de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.