ANNONCE

L’Ontario modernise les programmes-cadres d’études informatiques et d’éducation technologique

Communiqué - Le gouvernement de l’Ontario actualise les cours du niveau secondaire touchant les disciplines liées aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), notamment avec un nouveau cours d'études informatiques en 10e année et un nouveau cours d'éducation technologique en 9e et 10e année. Les programmes de sciences, technologies et mathématiques, de la 1re à la 8e année, ont déjà été mis à jour.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Le gouvernement de l’Ontario actualise les cours du palier secondaire touchant les disciplines liées aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), notamment l’apprentissage relié aux métiers spécialisés, afin de veiller à ce que les élèves de l’Ontario acquièrent les compétences de pointe nécessaires en littératie numérique et en technologie moderne et soient les porteurs des innovations économiques, scientifiques et sociétales de demain, à l’échelle mondiale.

Les révisions aux programmes-cadres d’études informatiques et d’éducation technologique font partie du plan du gouvernement pour aligner le curriculum sur les besoins économiques de la province et mettre l’accent sur les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences professionnelles nécessaires dans le secteur des métiers spécialisés en évolution rapide.

« Je suis fier d’annoncer une mesure de plus que prend notre gouvernement pour veiller à ce que les élèves soient préparés à exercer les emplois de l’avenir. Les changements apportés permettront, d’une part, d’offrir aux élèves une expérience pratique qui les amènera à utiliser la technologie et à résoudre des problèmes de la vie quotidienne et, d’autre part, d’approfondir l’apprentissage visant à donner aux jeunes les compétences nécessaires pour penser de façon critique, nourrir de grandes ambitions et ouvrir de nouvelles voies pour faire avancer notre économie, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation. Ce que nous voulons avant tout c’est offrir aux élèves un curriculum actualisé qui renforce les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences professionnelles menant à des carrières gratifiantes en technologie et innovation, notamment dans le secteur des métiers spécialisés. »

Voici les deux nouveaux changements aux programmes-cadres qui visent à mieux préparer les élèves aux emplois de l’avenir :

  • Un nouveau programme-cadre d’études informatiques, dont la mise en œuvre commencera par un nouveau cours de 10e année enseigné à partir de septembre 2023
  • Un nouveau programme-cadre d’éducation technologique, dont la mise en œuvre commencera par des cours de 9e année et de 10e année révisés qui seront enseignés à partir de septembre 2024

Le cours intitulé Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution remplace le cours actuel de 10e année intitulé Introduction à l’informatique, dont la mise à jour remonte à 2008. Depuis lors, d’importantes innovations technologiques ont vu le jour, parmi lesquelles l’avènement des téléphones intelligents, les technologies portables, les véhicules connectés et automatisés ainsi que l’essor des médias sociaux. Le programme-cadre révisé d’études informatiques positionnera l’Ontario comme un chef de file en matière d’apprentissage des STIM et fournira aux élèves l’occasion de mettre en application les concepts et les compétences en codage afin de réaliser des projets pratiques et d’étudier l’intelligence artificielle, la cybersécurité et d’autres technologies numériques émergentes, qui leur ouvriront de vastes possibilités de carrières dans un large éventail de secteurs d’activité.

Le programme-cadre d’éducation technologique révisé, qui n’a pas été mis à jour depuis 2009, tiendra compte des progrès en automatisation dans des secteurs comme l’agriculture, la fabrication et la construction, qui ont entraîné une demande accrue de main-d’œuvre hautement spécialisée. Ces révisions aideront à préparer les élèves à des carrières gratifiantes et bien rémunérées en communications, dans l’industrie de la construction, comme électriciens ou plombiers, et dans le secteur manufacturier.

« Notre gouvernement continue à promouvoir l’innovation en développant la main-d’œuvre de calibre mondial de l’Ontario, a déclaré Vic Fedeli, le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. Chaque année, plus de 65 000 étudiants obtiennent un diplôme dans un programme lié aux disciplines des STIM. En modernisant les cours qui sont liés aux STIM et aux métiers spécialisés, nous veillons à ce que notre bassin de talents continue à s’élargir et à ce que les entreprises ontariennes continuent d’innover et de prospérer. »

Ces révisions au curriculum s’ajoutent à d’autres mesures prises par le gouvernement pour renforcer la Stratégie ontarienne relative aux métiers spécialisés qui vise à attirer davantage d’élèves dans le secteur des métiers spécialisés et qui est dotée d’un financement de 4,8 millions de dollars sur deux ans en vue d’élargir les programmes à double reconnaissance de crédit.

De plus, ces révisions au curriculum font partie des prochaines étapes du Plan de l’Ontario pour le rattrapage et veillent à ce que les élèves puissent découvrir et suivre des occasions d’apprentissage qui leur feront envisager une carrière dans les secteurs des STIM et les métiers spécialisés. Voici d’autres révisions récentes au curriculum de l’Ontario :


Faits en bref

  • Au deuxième trimestre de 2022, il y avait 17 865 postes vacants en Ontario à combler par des professionnels des systèmes informatiques, ce qui traduit la demande actuelle dans le secteur des sciences informatiques et des technologies.
  • D’ici 2026, environ un emploi sur cinq en Ontario devrait être lié au secteur des métiers spécialisés. La province s’attend à une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction qui verra 100 000 emplois non pourvus durant la décennie en cours.
  • En novembre 2021, l’Ontario a annoncé un investissement supplémentaire de 90 millions de dollars sur trois ans pour mieux promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes. En comptant cet investissement, entre 2021-2022 et 2023-2024, le financement que l’Ontario a consacré à la Stratégie relative aux métiers spécialisés s’élève à près d’un demi-milliard de dollars.
  • En 2022-2023, les élèves ont été autorisés à participer à plus de 25 500 cours à double reconnaissance de crédit, dont plus de 10 900 sont liés aux métiers spécialisés.

Ressources supplémentaires

Source et communiqué complet : ministère de l’Éducation de l’Ontario

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une école entièrement en ligne voit le jour en Ontario

Depuis septembre dernier, une école entièrement en ligne accueille quelque 2 400 enfants du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, en Ontario. Regard sur l’Académie d’apprentissage virtuel.

Appel de contenu – Enseignants de l’Ontario

Appel de contenu - TA@l’école recherche des présentateurs et du contenu pour les professionnels de l’enseignement qui travaillent ou interviennent auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Eurêka!, partenaire pour la réussite des élèves le jour et le soir

Les élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française de l’Ontario peuvent de nouveau obtenir de l’aide dans toutes les matières. Le service Eurêka a repris du service pour l’année scolaire 2020-2021.