ANNONCE

L’histoire du siège de Québec et des batailles des plaines d’Abraham en visioconférence

La Commission des champs de bataille nationaux tire profit de la technologie pour rejoindre les élèves. En effet, elle a commencé à offrir, le 25 février dernier, une activité d’animation historique par visioconférence.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La Commission des champs de bataille nationaux tire profit de la technologie pour rejoindre les élèves. En effet, elle a commencé à offrir, le 25 février dernier, une activité d’animation historique par visioconférence.

La nouvelle animation Montcalm, conçue par la Commission des champs de bataille nationaux, permet aux jeunes de découvrir, de façon interactive, l’histoire du siège de Québec et des batailles des plaines d’Abraham. L’animation en visioconférence, offerte en français ou en anglais et disponible dans les écoles de niveau secondaire au Canada, a été officiellement lancée le 25 février dernier au Quebec High School, à Québec, avec la participation de 23 élèves du cours d’histoire en 3e secondaire.

Sous les ordres du marquis de Montcalm, général des troupes françaises, en direct des plaines d’Abraham, les élèves ont pu faire un saut au temps des célèbres batailles, depuis leur salle de cours. Les jeunes recrues ont découvert les stratégies et manœuvres militaires de l’époque, manipulé des objets historiques, suivi le drill et survécu à la chirurgie de campagne…

Les plaines d’Abraham permettent déjà annuellement à plus de 2 000 groupes (soit environ 75 000 personnes) de découvrir leur patrimoine. Plus de 50 animations pédagogiques et activités divertissantes sont offertes aux jeunes du primaire et du secondaire, des terrains de jeux, des services de garde ainsi qu’aux groupes d’adultes.

Grâce à la visioconférence, d’une durée d’environ 45 minutes, l’accessibilité n’est maintenant plus un frein et la Commission peut offrir un atelier aux jeunes de partout au Canada à peu de frais. En effet, il en coûte 125 $ pour la 1ère classe d’une école, et 110 $ pour les suivantes. D’ailleurs, c’est une activité culturelle admissible à une aide financière gouvernementale dans le cadre du programme La culture à l’école du MELS.

Les informations pour réserver se trouvent au bas de cette page.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.