ANNONCE

Les caractéristiques qui favorisent la collaboration entre professionnels de l’enseignement à l’aide du numérique

Lors d’un atelier virtuel, Audrey Raynault, conseillère pédagogique à Polytechnique MTL, a démontré que la collaboration en milieu scolaire (et même dans d’autres secteurs) pouvait prendre une vitesse supérieure grâce au numérique. 

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Les 9 et 10 septembre derniers, à l’occasion des premières Journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique, Audrey Raynault, conseillère pédagogique à Polytechnique MTL, a démontré lors d’un atelier virtuel que la collaboration en milieu scolaire (et même dans d’autres secteurs) pouvait prendre une vitesse supérieure grâce au numérique. 

D’emblée, elle a établi que, grâce aux plateformes Web, il est possible de surmonter des limites à la collaboration, comme la distance ou l’accessibilité pour certaines personnes. En effet, à l’aide du numérique, la classe peut facilement être reliée à différents professionnels, aux parents, etc.

Ensuite, elle a rappelé différents facteurs de succès de la collaboration. En effet, ses recherches lui ont permis de trouver que les gens collaborent plus et mieux : 

  • lorsqu’ils se sentent en sécurité;
  • lorsqu’ils se sentent écoutés, compris;
  • et surtout lorsqu’ils ont l’impression qu’ils ont leur place dans un cercle de collaboration. 

Le but est alors de les faire migrer de l’isolement, qui est un état d’indépendance, vers la collaboration, où ils entrent dans l’interdépendance avec leurs coéquipiers/collègues ou autres.  

Les 4 dimensions de la collaboration

Mme Raynault a aussi exposé les 4 dimensions de la collaboration qui sont nécessaires pour qu’elle soit effective : la communication, la synchronisation, la coordination explicite et la coordination implicite. Voici en quoi chacune consiste. 

  1. La communication : tout ce qu’on transmet aux autres, comme des informations, des connaissances, la compréhension que nous avons de ce que les autres transmettent, partagent…
  1. La synchronisation : les échéances liées aux tâches, au travail à faire et tous les ajustements reliés à cela. 
  1. La coordination explicite : les tâches de chacun, faire le point et aussi discuter des échéanciers.
  1. La coordination implicite : l’anticipation des besoins, la réorganisation des tâches et la compréhension des non-dits des autres coéquipiers.  

Somme toute, afin de créer un climat de collaboration qui fonctionne et qui permet à tous de se sentir en sécurité, il est important de faire en sorte que ces quatre dimensions soient respectées, nommées et prises en compte. 

Avez-vous des expériences semblables vécues dans vos milieux qui viennent appuyer ces caractéristiques? Si oui, n’hésitez pas à nous en faire part via le module de commentaires au bas de l’article, ou à nous écrire à info@ecolebranchee.com

À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les réseaux sociaux et les conseillers pédagogiques comme sources de développement professionnel pour les enseignants

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue la source principale de développement professionnel pour les enseignants, à partir de mars 2020. Les conseillers pédagogiques ont aussi été fortement sollicités afin de les accompagner dans les changements rapides qu’ils ont connus. C'est que ce que révèle une recherche sur le développement professionnel autonome chez les enseignants dans le contexte de la pandémie.

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.