ANNONCE

Les as de l’info : pour enseigner avec l’actualité!

Vous arrive-t-il de discuter de l’actualité dans votre classe? Vos élèves sont-ils curieux de ce qui se passe au Québec et dans le monde? Êtes-vous à l’affut de propositions pédagogiques pensées pour travailler non seulement l’éducation aux médias, mais également une pluralité d’autres matières avec vos élèves? Les as de l’info, première plateforme d’actualité quotidienne francophone pour enfants au Canada, propose un volet pour enseignants spécifiquement pensé pour vous! (🤝 Reportage commandité)
  • Reportage commandité

Vous arrive-t-il de discuter de l’actualité dans votre classe? Vos élèves sont-ils curieux de ce qui se passe au Québec et dans le monde? Êtes-vous à l’affut de propositions pédagogiques pensées pour travailler non seulement l’éducation aux médias, mais également une pluralité d’autres matières avec vos élèves?

Les as de l’info, première plateforme d’actualité quotidienne francophone pour enfants au Canada, propose un volet pour enseignants spécifiquement pensé pour vous!

Les as de l’info est une initiative nouvellement lancée, portée par les Coops de l’information, rassemblant six médias québécois (Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, La Tribune, La Voix de l’est). Elle est notamment soutenue financièrement par le ministère de la Culture et des communications, le ministère de l’Éducation et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Pour les enfants curieux!

Chaque jour, les enfants entre 8 et 12 ans y retrouveront de nouveaux articles d’actualité écrits par des journalistes professionnels. Quelles que soient les manchettes du jour, elles leur seront expliquées! Ils pourront également plonger dans de nombreuses vidéos riches en apprentissages, écouter des balados documentaires participer à des concours ou encore tester leurs connaissances avec des quizz engageants.

Les as de l’info est une plateforme gratuite pour les jeunes et entièrement sécurisée. Pour faire leur inscription, les jeunes devront se choisir un pseudonyme et un avatar. Ils pourront réagir et participer aux conversations en commentant les différentes publications, en toute sécurité.

Une section complète pour les enseignants

Les enfants ne sont pas les seuls qui trouveront dans Les as de l’info une source quotidienne d’information : la plateforme propose en effet un volet dédié aux enseignants. On y retrouve chaque jour de nouvelles propositions pédagogiques pensées par une équipe d’enseignants, de bibliothécaires scolaires, de spécialistes de différentes disciplines et de chercheurs. On peut ainsi y consulter des classes de maîtres sur une grande variété de sujets (l’appréciation des arts, l’utilisation de la littérature jeunesse en classe, l’éducation aux médias ou encore comment parler de deuil en classe, entre de nombreux autres!), s’inspirer de suggestions de débats éthiques, visionner en classe des capsules « Le mot de la semaine » du pédagogue et auteur jeunesse Daniel Brouillette, plonger dans des articles sur des pratiques et enseignants inspirants et découvrir de nombreux contenus partenaires.  Tout cela en plus de multiples activités à faire avec les élèves en lien avec des sujets d’actualité! De surcroît, chaque mois, un dossier thématique est proposé, rassemblant plusieurs propositions pédagogiques pour traiter en profondeur d’un fait de société. Le dossier du mois d’octobre est ainsi consacré à l’éducation aux médias et celui de novembre portera sur la santé mentale.

Un cadeau pour vous!

Pour encore quelques semaines, l’inscription au volet enseignants des As de l’info est gratuite! De plus, le 7 novembre, Les as de l’info feront tirer, parmi les enseignants inscrits, 10 coffrets de 3 étampes spécialement pensées en collaboration avec la boutique Dans ma classe pour soutenir et encourager la curiosité des jeunes!

On se retrouve sur Les as de l’info?

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :