ANNONCE

Les activités du projet OLPC au Mexique sont maintenant accessibles pour tous!

Les fiches d’activités utilisées dans le cadre du projet OLPC à l’école primaire 15 de Mayo au Mexique, pour initier les enseignants et les élèves à l’utilisation de l’ordinateur XO, sont maintenant accessibles en ligne.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les fiches d’activités utilisées dans le cadre du projet OLPC à l’école primaire 15 de Mayo au Mexique, pour initier les enseignants et les élèves à l’utilisation de l’ordinateur XO, sont maintenant accessibles en ligne.

Guy Bergeron et Louise Le Bourdais, les deux initiateurs du projet, ont eu à réaliser des fiches d’activités afin d’initier une classe du primaire à l’utilisation de l’ordinateur XO.

Les fiches sont toutes en espagnol, puisque le projet se déroule au Mexique. Destinées aux enseignants et aux élèves de 9 ans et plus, elles sont construites de façon micrograduée.

« Pour tout ordinateur, il est nécessaire d’apprendre comment l’opérer avant de se lancer dans des projets. Dès le départ, nous proposons tout de même des productions écrites et des recherches sur Internet, indique M. Bergeron. »

Le système, sur les ordinateurs XO, est différent de ce que nous connaissons sur PC ou Mac. Par contre, on y retrouve sensiblement les mêmes outils de base et des applications pédagogiques. « Nous avons pris soin de découper les principales notions qui sont nécessaires, peu importe le type d’ordinateur, ajoute-t-il. »

Cliquez sur le lien pour voir chaque activité. Un aperçu de l’activité s’ouvrira. Pour l’enregistrer sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton PDF en haut à droite.

Índice
A. Misión de OLPC (DOC #1)
B. Primer contacto con la XO (DOC #2)
C. Escribir un nuevo texto y ejercicios (DOC #3)
D. Nombrar la actividad (DOC #4)
E. Abrir una actividad (DOC #5)
F. Ir a Internet (DOC #6)
G. Juegos Implode y Maze (DOC #7)
H. Actividad Memorizar – Jugar (DOC #8A)
I. Actividad Memorizar – Crear un nuevo juego (DOC #8B)
J. Buscar (1) en Wikipedia (DOC #9)
K. Producir un texto en colaboración (DOC #10)
L. Crear su cuenta de Hotmail (DOC #11)
M. Escribir un correo electrónico (DOC #12)
N. Sacar su fotografiá y describirse (DOC #13)
O. Actividad en la día de San Valentín (DOC #14)
P. Hacer una tarjeta con una imagen y copiar en una memoria (clave) USB (DOC #15)
Q. Buscar (2) en Wikipedia (DOC #16)
R. Practicar Tabla (DOC #17)

Actividades Buscar informaciones en Wikipedia y introducir el tema a la clase (ACT #1)
Actividad Buscar et introducir en Google (ACT #2)
Actividad Buscar informaciones en Internet (ACT #3)

Note : Les documents sont libres de droits à condition de spécifier les sources.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Scoloco : un projet pédagogique ambitieux qui marche

Le projet de chaussures fabriquées en cuir de pommes d'une cohorte d'élèves de 4e et 5e secondaires, du parcours entrepreneurial du Collège Sainte-Anne, tire à sa fin.

Les bourses de l’AQUOPS : c’est peut-être pour vous!

L'AQUOPS offre à nouveau cette année des bourses pour soutenir ses membres dans l’intégration des technologies en éducation, à hauteur de 200 $ à 2000 $ par bourse.

Une application pour favoriser le renforcement

De quelle façon est-il possible de favoriser le renforcement et la réactivation de certaines notions chez les élèves, sans que cela devienne épuisant, stressant et ennuyant pour eux? La technologie devient une solution pour les élèves du Collège Sainte-Anne.