ANNONCE

L’entrepreneuriat : une stratégie gagnante et motivante à l’école

L’esprit d’entrepreneuriat a sa place à l’école, et ce, dès le primaire. De nombreuses initiatives s’emploient quotidiennement à le soutenir. En voici quelques exemples.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’esprit d’entrepreneuriat a sa place à l’école, et ce, dès le primaire. De nombreuses initiatives s’emploient quotidiennement à le soutenir. En voici quelques exemples.

Pour entreprendre avec les élèves, ce ne sont pas les ressources qui manquent. Au Québec, pensons au programme Entreprendre, ça te branche? qui permet de recevoir gratuitement la visite d’un mentor dans sa classe pour parler d’entrepreneuriat. Aussi, chaque année au mois de juin, on invite les jeunes à sortir dans les rues à l’occasion de la Grande journée des petits entrepreneurs. Et il y en a d’autres!

Pour un accompagnement plus structuré, les écoles du Québec peuvent devenir membres du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE), qui propose des activités de formation, un colloque annuel, le soutien au démarrage d’une communauté de pratique, etc. Aussi, elles peuvent s’associer à l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC), un organisme soutenu par la CS Marguerite-Bourgeoys.

En France, l’appel à projets « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat », lancé en décembre dernier, propose 20 millions d’euros pour soutenir des projets visant à inciter la jeunesse à lancer son propre projet innovant et lui donner une culture de l’entrepreneuriat. Pour avoir plus d’informations sur l’entreprenariat du côté de la France, on peut consulter le Portail auto-entrepreneur.

Sur son blogue, le technopédagogue néo-brunswickois Jacques Cool résume ainsi les effets possibles de l’entrepreneuriat à l’école : « Engagement, collaboration, motivation, partenariats bidirectionnels, apprentissages durables, développement durable, innovation sociale, construction identitaire, inclusion et fierté seront au rendez-vous! Sans compter que dans cet engagement actif des enseignants, certains risquent de développer un nouveau regard sur la pédagogie, l’utilisation du numérique, l’évaluation plus authentique, la communication avec les parents, l’organisation de la profession enseignante… Enseignant 3.0 en vue! »

Quelles sont vos bonnes adresses en ce qui concernant l’entrepreneuriat jeunesse et scolaire? N’hésitez pas à les partager à l’aide du formulaire de commentaires plus bas.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 23 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Une 4ᵉ BD sur les inégalités numériques, la programmation du 91ᵉ congrès de l'Acfas, pistes de réflexion pour l'aménagement flexible, la santé mentale, ça se cultive, les plus récentes tendances en matière d'apprentissage numérique, deux formations sur la triangulation, l'atelier Développer sa fibre entrepreneuriale, le cours « Generative AI for Educators » de Google, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!